Entreprises

Fermiers du Gers lauréat d’un appel à projets de l’Ademe pour l’amélioration de la performance énergétique

Agro-industrie. L’entreprise gersoise est la première entreprise d’Occitanie à remporter l’appel à projets lancé par l’Ademe pour la décarbonation de l’industrie.

Lecture 4 min
Photo de la visite de Jean-Sébastien Boucard et Thierry Baig
Le secrétaire général de la préfecture du Gers, Jean-Sébastien Boucard, et le directeur régional adjoint de l’Ademe Occitanie, Thierry Baig, en visite à l’usine de transformation de volaille de Fermiers du Gers, à Condom, le 16 août. (Crédit : Fermiers du Gers)

Filiale de Fermiers du Sud-Ouest, premier groupe volailler du Sud-Ouest et troisième de France, l’entreprise Fermiers du Gers vient d’être retenue dans le cadre de l’appel à projets Decarb Flash lancé par l’Ademe sur l’amélioration de la performance énergétique. L’entreprise gersoise devient ainsi la première entreprise d’Occitanie à remporter l’appel à projets lancé par l’Ademe pour la décarbonation de l’industrie.

Elle-même filiale de Maïsadour, un groupe coopératif landais engagé en faveur de la sobriété énergétique et de la décarbonation de ses activités, Fermiers du Sud-Ouest déploie cette démarche sur un premier site, celui de Condom où est installée une usine de transformation de volaille.

Engagée dans un nouveau plan stratégique d’entreprise dénommé « Ginger », Fermiers du Sud-Ouest mise pour y parvenir sur plusieurs leviers : en premier lieu elle a mis en place de nouvelles « bonnes pratiques » qui lui permettent de réduire ses consommations de gaz et d’eau. Elle a également mis en œuvre des procédés de captation de la chaleur perdue à différentes étapes des processus de fabrication en vue de remplacer l’utilisation de l’énergie fossile.

Des pompes à chaleur ou d’autres systèmes innovants viendront compléter cette économie énergétique. Enfin, Fermiers du Gers travaille à l’introduction d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Grâce à ces différentes mesures, l’entreprise ambitionne de réduire de 90 % l’utilisation de son volume de gaz naturel à horizon 2026. La subvention de l’Ademe récompense les investissements liés à cette décarbonation.

Le 16 aout dernier, le secrétaire général de la préfecture du Gers, Jean-Sébastien Boucard, et le directeur régional adjoint de l’Ademe Occitanie, Thierry Baig, en visite à l’usine de transformation de volaille de Fermiers du Sud-Ouest, à Condom, ont salué la démarche de l’agro-industriel. « Les Fermiers du Gers est la première entreprise gersoise à bénéficier des subventions de France 2030. Son projet a démontré sa solidité et sa cohérence en étant retenu et s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation de la production portés par France 2030 », a souligné à cette occasion Jean-Sébastien Boucard.

« Le projet de Fermiers du Gers soutenu par Maïsadour montre une vraie stratégie d’engagement vers la décarbonation. L’Ademe a d’abord financé un audit pour améliorer la performance énergétique du site. L’étude de faisabilité a permis de définir les orientations pour supprimer les gaspillages et réduire la consommation d’énergie à isoproduction. C’est pour ces raisons que ce dossier a été sélectionné, il répond aux exigences des critères de sélection de l’appel à projets Decarb Flash, un des outils de décarbonation de l’industrie de France 2030 », a estimé pour sa part Thierry Baig.

Fermiers du Gers fait partie de la première vague de lauréats de cet appel à projets en agroalimentaire lancé au niveau national par l’Ademe dans le cadre du plan France 2030 pour la décarbonation de l’industrie.

Lancé en 2022, France 2030 est un plan d’investissement de 54 Mds€ qui doit permettre de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques. Il vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques.