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Figeac Aéro, sorti renforcé de la crise

Aéronautique. Après avoir été durement affecté par les conséquences de la pandémie, le groupe est en phase avec son plan Route 25.

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Photo de Jean-Claude Maillard
Jean-Claude Maillard, PDG du groupe Figeac Aéro. (Crédit : FIGEAC AÉRO)

Spécialisé dans la production de pièces de structure en alliages légers en en métaux durs, pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles pour les grands noms de l’aéronautique mondiale, Figeac Aéro va mieux. C’est ce que laisse entendre son PDG, Jean Claude Maillard, suite à la publication en juillet de ses résultats annuels 2022-2023.

« Pour la deuxième année consécutive, nous atteignons l’ensemble de nos objectifs financiers », explique le dirigeant dans un communiqué. De fait, l’industriel lotois affiche une croissance de 21,2% de son chiffre d’affaires surunan, à 341,6M€, une progression en ligne avec la trajectoire que s’est fixée le groupe d’un retour aux niveaux de chiffres d’affaires pré-crise.

En mars 2020, le groupe avait généré 447 M€ de chiffre d’affaires. Figeac Aéro en profite pour améliorer sa marge d’EBITDA courant de 30 points de base, à 11,8 %, l’EBITDA courant s’élevant à 40,3 M€ sur l’exercice. Le groupe a réduit sa perte opérationnelle courante de 87,7 %, ramenée à 2,6 M€.

La perte nette consolidée s’établit sur l’exercice à 18,1 M€ contre 43,1 M€ sur la période précédente, en recul de 58 %. Une embellie que Jean Claude Maillard explique par la reprise du trafic aérien, la bonne santé financière des compagnies aériennes, des carnets de commandes bien fournis chez l’ensemble des donneurs d’ordre.

« Tous les indicateursde l’aéronautique civile sont au vert », affirmet-il. Une tendance largement confirmée à l’occasion du récent Salon du Bourget avec des commandespourplusde 1 100 nouveaux appareils. « Avec une stratégie orientée sur la rentabilité et la génération de cash, Figeac Aéro est pleinement embarqué sur une trajectoire de forte créationde valeur. Nous confirmons ainsi notre feuille de route à mars 2025,même sinous restons prudents à court terme face aux défis actuels – répercussion de l’inflation sur nos prix de vente, maîtrise des délais d’approvisionnement et recrutement. » Figeac Aéro peut en effet se prévaloir d’une nouvelle progression de son carnet de commandes qui s’élève à 3,4 Mds€ au 31 mars contre 3 Mds€ au 30 septembre dernier.

L’industriel a notamment signé un nouveau contrat avec Safran Nacelles, un accord valorisé à près de 140 M€. Sur l’exercice en cours 2023- 2024, Figeac Aérotable surun chiffre d’affaires de l’ordre de 375 à 390 M€ et un EBITDA courant entre 48 et 53 M€. L’objectif, sur l’exercice 2024-2025, est d’atteindre un chiffre d’affaires de 420 à 440 M€ et un EBITDA courant entre 67 à 73 M€.