Fittingbox et Ocuco renforcent leur alliance pour digitaliser l’industrie de la lunetterie
Partenariat. Partenaire depuis huit ans de l’éditeur de logiciel irlandais Ocuco, le toulousain Fittingbox spécialisé dans l’essayage virtuel de lunettes vient d’annoncer la reconduction de ce partenariat. L’occasion pour la PME qui a réalisé 11,4 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier d’accélérer sa croissance.

L’utilisation de technologies comme la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle change la donne et révolutionne bien des domaines, notamment celui de l’optique. Avec plus de sept personnes sur dix qui portent des lunettes en France, selon la Drees [1] (outil de statistique public), le secteur doit s’adapter pour répondre aux attentes des patients et aux besoins des professionnels : de l’examen de santé, au suivi administratif, en passant par le choix de leurs lunettes.
Depuis 2018, l’entreprise toulousaine Fittingbox spécialisée dans l’essayage virtuel des montures et l’éditeur de logiciel et de sites web irlandais Ocuco allient leurs savoir-faire ainsi que leurs expertises pour proposer des solutions digitales aux clients et aux professionnels de l’optique en France mais aussi à l’international.
Dans un communiqué daté du 15 avril dernier, les deux sociétés ont annoncé le renouvellement de leur partenariat. Dans le cadre de cette collaboration Ocuco intègre dans ses logiciels métiers, la technologie de la PME haut-garonnaise basée sur l’IA et baptisée miroir virtuel. Ces outils informatiques permettent aux spécialistes de la vision d’optimiser la gestion de leur clientèle, de leurs boutiques et de leurs cabinets.
215 millions d’essayages virtuels par an
Installée à Labège et forte de 130 collaborateurs, Fittingbox s’est imposée comme le leader mondial du "virtual try-on" et de la numérisation 3D de lunettes. Depuis 2006, l’entreprise compte parmi ses clients les plus grands noms de l’optique et du luxe, tels que LVMH ou encore Optical Center. La société a été la première à lancer le fameux miroir virtuel, une innovation multi-brevetée. Cette technologie permet d’essayer plus de 195 000 paires de lunettes via un ordinateur ou un appareil mobile, en temps réel, grâce à la réalité augmentée.
Tous les ans, ce sont plus de 215 millions d’essayages qui sont effectués dans les 4 000 magasins qui utilisent cet outil. Avec une nouveauté lancée récemment par la PME, le 3D Viewer. Celle-ci permet de visualiser les montures sous tous les angles.
Dominique Bazin, directeur commercial, marketing et service client chez Fittingbox, se félicite de la poursuite de ce partenariat générateur de synergie entre les différentes équipes. « Cela doit nous permettre d’accélérer la digitalisation de l’industrie de la lunetterie », affirme-t-il.
De son côté, Leo Mac Canna, directeur d’Ocuco, insiste sur l’importance de l’innovation pour les opticiens : « Les attentes des consommateurs dans le secteur de l’optique évoluent rapidement. En renouvelant notre partenariat avec Fittingbox, nous permettons aux professionnels de rester à la pointe, en intégrant des technologies avancées comme l’essayage visuel et les catalogues numériques. Ce partenariat leur offre un avantage concurrentiel, en renforçant leur attractivité et en améliorant l’expérience de leur clientèle. »
Basé à Dublin et fort de 350 collaborateurs à travers le monde le groupe Ocuco est actif depuis 1993. Il a pour clients des opticiens, des optométristes et des laboratoires de fabrication de verres. L’un de ses logiciels, baptisé « Acuitas », comprend, par exemple, un agenda répertoriant les réservations en ligne et en magasin ou un module de gestion des paiements. Grâce à ces différentes fonctionnalités, les professionnels peuvent gérer leurs points de vente physiques et sur internet, leur cabinet ainsi que les dossiers de santé des patients.
11,4 M€ de CA l’année dernière
Pour Fittingbox, ce partenariat renouvelé doit lui permettre de poursuivre son développement. En effet, la PME a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 M€ en 2024 (+30 % sur un an), réalisés à 90 % grâce à sa clientèle étrangère du continent américain, d’Europe et du Japon. Autre levier de croissance, la diversification de l’entreprise comme l’explique Élodie Filaquier, directrice marketing de Fittingbox : « Prochainement, nous allons élargir notre offre au secteur de la chaussure avec une gamme de solutions digitales dédiées. »
[1] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques