Entreprises

Fonds vert : huit dossiers retenus en Tarn-et-Garonne

Immobilier. Les premiers effets de la politique de reconquête des friches urbaines.

Lecture 3 min
Photo du Halle de Caylus
À Albias, Montech et Parisot, comme ici à Caylus, le bailleur social Tarn-et-Garonne Habitat (TGH) porte des projets de création de logements locatifs sociaux dans d’anciennes bâtisses. (Crédit : CC)

En Occitanie, 44 dossiers ont été retenus dans le cadre de la deuxième vague du Fonds vert, lancé par le gouvernement début 2023 pour accélérer le « recyclage foncier ». Cette mesure, qui succède au « Fonds friches » lancé dans le cadre du Plan France Relance, vient financer le déficit foncier généré par ces surcoûts.

Elle permet de débloquer la mise en oeuvre de projets d’aménagement qui n’auraient pas pu aboutir sans ce financement public. Les friches urbaines, issues d’anciennes infrastructures, de sites commerciaux laissés à l’abandon, de sites industriels désaffectés ou d’anciens bâtiments de logements peuvent en effet être réutilisées pour des projets d’aménagement ou de relocalisation d’activités.

Cependant, la réutilisation de ces friches s’accompagne le plus souvent de surcoûts importants dus aux travaux préalables nécessaires (démolition, restructuration lourde voire dépollution).

Ces surcoûts n’étant pas compensables par les recettes prévisibles de l’opération, un soutien public est indispensable pour mener à bien ces projets. La mise en oeuvre du Fonds vert participe ainsi à l’enjeu majeur de diminution de la consommation d’espace en permettant de valoriser des sites déjà artificialisés tout en générant de l’activité ou en produisant des logements. Sur les 44 dossiers validés pour la Région Occitanie, huit concernent le Tarn-et-Garonne, à savoir :

  • un projet implanté à Lafrançaise porté par la SCI QDRS pour la réhabilitation complète d’une bâtisse en centre bourg ;
  • un projet de réhabilitation et d’aménagement paysager porté par la foncière solidaire Bien Commun, situé à Cazes Mondenard ;
  • un projet présenté par l’entreprise Aux Saveurs du Quercy localisé à Lafrançaise pour la réhabilitation d’une ancienne station-service ;
  • quatre projets portés par le bailleur social Tarn-et-Garonne Habitat (TGH) dans les communes d’Albias, de Caylus, de Montech et de Parisot pour la création de logements locatifs sociaux dans d’anciennes bâtisses ;
  • un projet de renaturation d’un site de la Cité des Chaumes à Montauban porté par TGH.

Ces huit projets doivent aboutir au total à la création de 43 logements ainsi que sept nouveaux commerces, qui seront implantés en rez-dechaussée des bâtiments réhabilités.

Le montant total de subvention attribué est de 1 817 449€. Ce montant, issu des fonds régionaux de l’État, vient s’ajouter à la dotation initiale de 4,57 M€, notifiée au titre du Fonds vert 2023 pour le département de Tarn-et-Garonne.