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FoodPilot lève 4,5 M€ pour accompagner le secteur agroalimentaire dans sa démarche RSE

Innovation. Ce nouveau levier de financement doit permettre à la start-up montpelliéraine d’accélérer le déploiement de sa plateforme digitale de pilotage de la stratégie de développement durable des entreprises et des filières de l’agroalimentaire. Elle est d’ailleurs présente, pour la seconde année consécutive, au salon de l’agriculture.

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Photo de Thierry Laval, Virginie Becquart, Didier Livio et Frédéric Volle
Les quatre cofondateurs de FoodPilot : Thierry Laval, Virginie Becquart, Didier Livio, son président et Frédéric Volle (©FoodPilot).

On attend encore la mise en place en France de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires. Voulu par la loi antigaspillage et économie circulaire (Agec) de 2020, ce dispositif, censé être apposé sur l’emballage à côté du Nutriscore, doit permettre aux consommateurs d’identifier les produits écologiquement plus responsables.

Une manière d’encourager industriels de l’agroalimentaire et agriculteurs à s’engager plus rapidement dans la transition écologique. Son entrée en vigueur, prévue au premier semestre 2024, est suspendue à l’adoption d’un consensus sur la méthode et les critères à retenir pour établir ce nouveau score. L’enjeu est portant de taille puisque l’alimentation représente de 16 à 24 % de notre bilan carbone.

Une levée de fonds en deux temps

C’est à cette problématique qu’a décidé de s’atteler la start-up montpelliéraine FoodPilot. Créée en 2022, elle vient de lever 4,5 M€ pour accélérer le développement de sa plateforme digitale éponyme.

Issue à l’origine d’un projet de R&D mené en collaboration avec des géants du secteur tels que McDonald’s, InVivo et AgroMousquetaires, cette plateforme est un outil dédié au « pilotage du progrès RSE des produits alimentaires », précise l’entreprise dans un communiqué daté de janvier 2024. Elle permet aux entreprises, tout au long du processus de production, de collecter des données, de les mesurer et de les analyser. Sa vocation est d’aider les acteurs du secteur à évaluer leurs produits, à définir des plans de progression et à piloter ces progrès depuis les exploitations agricoles jusqu’au produit fini.

Ce tour de table, finalisé fin décembre 2023, va se dérouler en deux phases. Dans un premier temps, la jeune pousse a réalisé une augmentation de capital de 3 M€ à laquelle ont participé Irdi Capital Investissement, société d’investissements basée à Toulouse, et la BRED, une banque du groupe BPCE. Elle a été complétée par des crédits bancaires octroyés à hauteur de 500 K€ par Bpifrance et la Caisse d’épargne Sud. Dans un deuxième temps, une nouvelle augmentation de capital d’1 M€ supplémentaire sera réalisée avant le 31 juillet 2024.

Une trentaine de clients à son actif

L’entreprise a déjà séduit plus de 30 grandes entreprises du secteur dont Lustucru Frais, Nutrition et Santé, le groupe Aoste ou encore le groupe coopératif Maïsadour, l’ensemble représentant un carnet de commandes de plus d’1 M€. Ces fonds vont notamment lui permettre de recruter une dizaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année, portant ainsi son effectif à 25 personnes.

« Cette levée de fonds va nous permettre de déployer notre solution, massivement, à toutes les filières agricoles et entreprises agroalimentaires et de distribution pour accompagner les entreprises dans l’atteinte et le pilotage de leurs objectifs RSE », détaille Didier Livio, cofondateur et président de FoodPilot. La pépite montpelliéraine s’est également rapprochée de partenaires tels que Bureau Veritas ou encore Agdatahub, pour certifier ces données et rendre ainsi son dispositif plus fiable. D’ailleurs, précise Didier Livio :

Les résultats obtenus via FoodPilot sont opposables aux tiers, ce qui est très important avec l’arrivée de la CSRD. »

Pour rappel, la directive CSRD, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, s’applique pour l’heure aux grandes entreprises et aux PME cotées en bourse. Elle obligera peu à peu près de 50 000 entreprises européennes à établir un reporting extra-financier sur leur démarche RSE.

Et Didier Livio d’ajouter :

Les filières agricoles et agro-alimentaires ont entrepris, depuis plusieurs années, une transition agroécologique profonde qu’il convient maintenant d’accélérer, de massifier, d’accompagner et de sécuriser pour toutes les parties prenantes grâce à un outil de pilotage simple et efficace des progrès RSE. C’est pour répondre à cette urgence que nous avons conçue FoodPilot. »

L’entreprise FoodPilot a été lauréate à deux reprises du programme France 2030 : une première fois fin 2022, à l’occasion d’un appel à projet national, puis en 2023, dans le cadre d’un appel à projet de la Région Occitanie. Elle a été retenue, cette fois-là, pour un programme de recherche visant à adapter sa solution aux TPE et PME via leur comptabilité.