Fort de 20 M€ de chiffre d’affaires et de nouveaux locaux, PrintOclock poursuit sa croissance
Imprimerie. Le spécialiste toulousain du web to print multiplie les investissements pour conforter sa place parmi les leaders indépendants du marché français de l’impression en ligne pour les professionnels.
Toujours plus haut, toujours plus vite ! Ce pourrait bien être le mantra d’Antoine Roux, l’heureux dirigeant de PrintOclock. Spécialisée dans l’impression en ligne (ce que les professionnels nomment en bon français le web to print), la PME toulousaine, qui emploie 80 personnes, vient en effet de franchir la barre symbolique des 20 M€ de chiffre d’affaires, en progression de 10 % cette année.
« Il nous avait fallu 10 ans pour passer le cap des 10 M€ de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, nous doublons la mise en seulement sept ans », s’enthousiasme son président et fondateur dans un communiqué daté du 30 octobre 2025. Une performance d’autant plus remarquable que selon nos confrères du site Caractere.net, les grandes plateformes internationales de web to print connaissent des jours difficiles avec une baisse d’activité de 17 % en France au premier semestre. Un coup de mou qui profite selon eux aux plus petits acteurs, les clients privilégiant une production locale.
De quoi conforter le positionnement du Toulousain qui depuis 2008 s’est taillé une place de leader indépendant sur le marché de l’impression en ligne pour les entreprises et les professionnels. L’imprimeur réalise sur son site de la Zone industrielle de Larrieu flyers, catalogues, brochures, affiches, étiquettes, bâches, supports de publicité (PLV), roll-ups, objets publicitaires et textiles pour des PME, associations, collectivités locales et professionnels des arts graphiques, le tout livré partout en France à J + 1 et « sans avion ».
2 M€ d’investissements en 2025 et 2026
Touche-à-tout, l’entreprise s’est aussi lancée en 2023 dans l’impression de livres. Une activité florissante qui ajoutée à celle des brochures soutient la croissance très rapide de l’enseigne, tandis que l’impression de produits événementiels professionnels, stands et PLV, ainsi que les étiquettes en rouleaux se montre également particulièrement dynamique. En trois ans, l’activité de PrintOclock a ainsi progressé de près de 30 % en valeur.
Loin de s’endormir sur ses lauriers, Antoine Roux a investi l’an dernier plus de 4 M€ dans l’acquisition, la réhabilitation et l’équipement de nouveaux locaux de près de 7 000 m2 dans la même ZI de Larrieu. Alors que l’emménagement est prévu en deux phases, en fin d’année puis à la fin du premier trimestre 2026, PrintOclock portera ainsi la surface de ses installations à plus de 9 000 m2 au total. Mais de nouveaux investissements sont également prévus cette année et l’an prochain, chiffrés à 2 M€.
Après l’acquisition en 2023 d’une presse industrielle jet d’encre haut volume, dans les prochaines semaines, l’atelier abritera en effet une nouvelle presse aux capacités étendues, notamment à l’impression d’ouvrages à couverture cartonnée. Ce nouvel outil doit permettre à PrintOclock de s’affranchir de recourir à des prestataires externes, améliorant du même coup sa compétitivité ainsi que son bilan carbone grâce à une moindre consommation d’encre, de papier et d’énergie.
Outre le doublement de ses moyens de production, PrintOclock mise aussi sur l’intelligence artificielle pour accélérer sa croissance. En septembre 2024, le Toulousain avait lancé un nouvel outil en ligne, baptisé ReadyToPrint. Développé en interne, il permet, grâce à l’IA, la correction et la mise aux normes techniques des fichiers d’impression et ainsi de « simplifier la vie de nos clients », assure le dirigeant.
Le service, facteur de différenciation
Depuis, l’entreprise a intégré l’IA dans tous ses processus internes (marketing, gestion du catalogue des offres, création graphique, outils de personnalisation à disposition des clients). Au point que, pour étoffer son équipe IT qui comprend déjà sept collaborateurs, elle recrute aujourd’hui « des professionnels qui maîtrisent l’IA pour gagner en efficacité dans l’attractivité de nos offres et dans la satisfaction client, plus qu’en pure productivité », indique Charlène Davignon, directrice des opérations.
Une évolution qui ne se fait cependant pas au détriment de la satisfaction client comme le confirme Maria Antone, responsable d’un nouveau service dédié aux PME. Objectif ? Accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur projet de création.
Sur un marché de l’impression en ligne extrêmement concurrentiel, « apporter du conseil, être à l’écoute pour comprendre les réels besoins et apporter des solutions adaptées, c’est un vrai facteur de différenciation et de fidélisation », pointe-t-elle. Pour mieux répondre à leurs attentes, l’entreprise prévoit d’ailleurs d’étoffer son catalogue d’objets promotionnels personnalisables pour le porter à 2 000 références.
Fort de ces nouvelles capacités, PrintOclock, qui enregistre près de 280 000 commandes par an, table sur un chiffre d’affaires de 22,8 M€ en 2026, soit une progression de l’ordre de 12 % en un an. L’entreprise toulousaine mise enfin sur le renfort de 10 à 15 nouveaux collaborateurs.