Entreprises

French Tech Toulouse : porte-voix et catalyseur de l’innovation en région

Entrepreneuriat. Ce mardi 1er juillet, la French Tech Toulouse donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la tech à la Cité, à Montaudran, pour la cinquième édition du Summer Tech Day. L’événement est à l’image de l’action déployée toute l’année par l’association, à savoir fédérer et animer l’écosystème de l’innovation sur le territoire.

Lecture 9 min
Summer Tech Day : le grand rassemblement de la tech toulousaine aura lieu ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025 à La Cité, à Toulouse ! (©Toulouse French Tech)

Le Summer Tech Day, grand-messe de la tech et de l’innovation, revient pour une nouvelle édition ce mardi 1er juillet à La Cité, dans le quartier de Montaudran. Porté par la French Tech Toulouse, l’évènement réunira cette année encore plus de 800 acteurs de l’écosystème start-up de la région pour une journée de conférences, de tables rondes, d’ateliers, de sessions de pitchs…

Seront notamment présents : Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, Bertrand Serp, vice-président en charge de la transition digitale à Toulouse Métropole, Marc Sztulman, conseiller régional d’Occitanie et Iris Dion, docteure en sciences de l’atmosphère et du climat. Parmi les grands groupes, sont attendus Pierre Fabre, Airbus, l’assureur AXA Catala ou encore le spécialiste de l’immobilier d’entreprise CBRE.

Un rendez-vous fédérateur d’autant plus important dans le contexte politico-économique incertain actuel, entre crises économique, environnementale et sociale. Bien décidé à résister à la sinistrose ambiante, l’association présidée par Salomé Géraud, co-fondatrice du Drive tout nu, a choisi d’articuler cette cinquième édition autour du thème « résilience(s) et révolution(s) ». Plus que jamais, « ce Summer Tech Day va mettre en lumière les initiatives et les innovations qui illustrent notre capacité à rebondir et à nous adapter, tout en ouvrant la voie à des révolutions technologiques qui transformeront durablement nos vies et notre économie », déroule la French Tech Toulouse dans un communiqué daté du 24 juin dernier.

« Résilience(s) et révolution(s) »

Maxence Buscato, directeur général délégué de la French Tech Toulouse. (©Gazette du Midi)

Cet événement est aussi l’occasion de renforcer la position de Toulouse en tant que capitale technologique majeure. En effet, en quelques années, la désormais troisième métropole française après Paris a réussi à développer un écosystème adapté aux besoins des entrepreneurs (incubateurs, pépinières d’entreprises, etc.) tous secteurs confondus. « Avec la Ville rose comme locomotive, l’Occitanie est la première région hors Ile-de-France en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Nous avons donc la chance d’avoir un écosystème ultra dynamique porté par des champions industriels et des établissements de recherche de pointe », insiste Maxence Buscato, directeur général délégué de la French Tech Toulouse avant de poursuivre :

« Outre l’aéronautique et le spatial, nous avons aujourd’hui un vivier de jeunes pousses innovantes dans les domaines de la mobilité, de la biotech et aussi de la medtech grâce notamment à des structures d’excellence comme l’Oncopole. Autre spécificité, la French Tech Toulouse a toujours eu dans son ADN la volonté de travailler l’innovation de façon très large : innovation sociale, durable, responsable… La nomination de Salomé Géraud en juillet 2024 en tant que présidente est d’ailleurs l’illustration parfaite de cette volonté. Et c’est quelque chose qui, bien entendu, va continuer à transparaître dans nos actions. J’en veux pour preuve, la signature il y a quelques semaines d’une convention de partenariat avec Face 31, un club d’entreprises membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, qui œuvre pour l’accès à l’emploi, l’éducation et l’inclusion. »

Une programmation riche et variée

Labellisée Capitale French Tech en 2019 par le ministère de l’Économie, l’association remplit deux missions principales : déployer les programmes nationaux de soutien à l’émergence et au développement des entreprises innovantes (voir encadré) et animer l’écosystème de l’innovation sur le territoire. Le Summer Tech Day s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre au même titre que les « Meet your VC » qui permettent aux entrepreneurs et porteurs de projets de rencontrer des investisseurs (business angel, family office ou fonds d’investissement).

Ou encore « Le Monthly », « une rencontre mensuelle sur site (dernier jeudi de chaque mois) où nous faisons découvrir notre association et nos actions à toutes les personnes intéressées », développe Maxence Buscato, co-fondateur en 2018 et ex-dirigeant de L’Excubateur, une entreprise reconnue d’utilité sociale travaillant à l’insertion des personnes placées sous-main de justice en utilisant l’entrepreneuriat comme un levier d’insertion durable.

450 K€ de budget

Structurée autour d’un comité exécutif paritaire de 12 membres, tous entrepreneurs, et d’une équipe permanente (trois salariés), l’association fonctionne aujourd’hui avec un budget de 450 K€ annuel. Une enveloppe constituée à quasi parts égales de fonds publics et privés : entre un soutien financier du ministère de l’Économie et des Finances, des collectivités locales (Région et Toulouse Métropole) mais aussi les adhésions, partenariats et sponsoring d’événements. Un montant et un modèle que la French Tech Toulouse entend aujourd’hui « viabiliser, stabiliser et pérenniser ».

Actuellement engagée dans la refonte de ses systèmes d’information et de communication (site, réseaux sociaux, etc.) pour gagner en visibilité, l’association souhaite par ailleurs poursuivre ses efforts en matière de décentralisation. « Si dans les faits notre périmètre d’action s’étend déjà à plus de 100 km autour de la métropole toulousaine, dans les faits c’est plus compliqué, consent Maxence Buscato. Voilà pourquoi nous avons fait du développement et de l’animation du maillage territorial un de nos axes d’amélioration prioritaires. »