Gestion de flottes : depuis Montauban, Targa Viasat France accèlère sur le marché des PME
Services. Filiale française de Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux des solutions de gestion de flottes de véhicules, l’entreprise montalbanaise Targa Viasat France vient de signer un partenariat stratégique avec le groupement d’achats HA Plus PME qui compte 45 000 clients.

Carburant, fiscalité, assurance, entretien : les coûts liés à l’exploitation d’une flotte de véhicules sont de plus en plus élevés. Dès lors mettre en place un logiciel de gestion de flotte peut s’avérer très intéressant pour les TPE et PME possédant plusieurs véhicules, quelle que soit leur activité. À la clef : un gain de temps, un usage optimisé des véhicules et des économies non négligeables.
Sur le marché, de nombreuses solutions ont émergé, notamment celles développées par le montalbanais Viasat Connect. Rebaptisée Targa Viasat France depuis son rachat en 2023 par Targa Telematics, l’entreprise tarn-et-garonnaise est la filiale française de ce groupe européen basé à Trévise, dans le nord de l’Italie.
Filiale d’un des leaders mondiaux du marché
Avec près de 630 salariés pour un chiffre d’affaires de 118 M€, Targa Telematics est l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée sur les marchés européen, africain et sud-américain.
Ses offres s’adressent aux sociétés de location à court et à long terme, aux institutions financières, aux grandes flottes de véhicules ou encore aux compagnies d’assurance et couvrent la télématique d’assurance, la gestion d’actifs et de flottes, la télémétrie et le diagnostic à distance de véhicules (y compris les engins de chantier), ainsi que la gestion des véhicules aéroportuaires.
Targa Viasat France, qui emploie 38 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,5 M€, est déjà solidement implantée auprès des grands comptes via un modèle de vente directe. Ambitieuse, elle veut désormais accélérer sa croissance sur le marché des PME par le biais de partenaires spécialisés.
Un nouveau canal de distribution indirect
À l’image du groupement d’achat HA Plus PME, avec lequel l’entreprise montalbanaise vient de signer un accord stratégique. Créée en 2010 dans les Yvelines par Anthony Streicher et Laurent Longin pour simplifier la vie des dirigeants d’entreprise, HA Plus PME fédère plus de 45 000 adhérents – TPE, PME, artisans et indépendants –, autour d’un modèle d’achat mutualisé.
Grâce à un réseau de 97 fournisseurs, le groupement propose une offre étendue de services négociés dans les domaines du BTP, de la mobilité, des ressources humaines, de la bureautique, de la cybersécurité ou encore des télécommunications. La plateforme devient ainsi le distributeur des solutions Targa auprès de ses clients.
4 000 véhicules supplémentaires
L’entreprise occitane entend ainsi conforter son ancrage territorial ainsi que ses parts de marché. Elle espère en effet équiper plus de 4 000 nouveaux véhicules. « Ce partenariat nous permet d’accélérer notre développement auprès des PME, un segment stratégique pour Targa Viasat France. Il s’inscrit pleinement dans notre volonté de bâtir un écosystème de distribution agile, en phase avec les attentes concrètes du terrain », détaille Samia Arfaoui, country manager de Targa Viasat France, dans un communiqué daté du 8 juillet 2025.
Deux solutions seront proposées aux entreprises adhérentes de HA Plus PME :
- La gestion de flotte, à travers les offres Fleet Start et Fleet Advanced qui donnent une vue d’ensemble de l’état de la flotte dans un tableau bord unique ;
- La lutte contre le vol, avec la solution SVR (pour Stolen Vehicle Recovery), un système intelligent de récupération de véhicules volés.