Entreprises

Gestion du trafic aérien : Navblue fait une percée sur le marché chinois

Transports. La filiale d’Airbus, qui développe différentes solutions dédiées à la gestion du trafic aérien et aux opérations de vol, va assister les autorités chinoises dans la mise en place d’un système de certification-qualité des données aéronautiques. Un accord a été signé à Shanghai le 23 novembre 2023.

Lecture 4 min
Au centre de la photo : Wen Xuezheng, vice-directeur général de Air Traffic Management Bureau et Marc Lemeilleur, CEO de Navblue. (©Navblue)

Depuis l’arrêt de la politique « zéro Covid », abandonnée fin 2022, le trafic aérien en Chine connait un rebond spectaculaire : exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK), l’Empire du Milieu a atteint en avril 2023 106 % du niveau d’avril 2019, une explosion de 536 % en un an, selon Le Figaro.

C’est dans ce contexte de très forte reprise, que le toulousain Navblue vient d’annoncer la signature, à Shanghai le 23 novembre 2023, d’un accord de coopération avec ATMB, le bureau de gestion du trafic aérien de Chine. Filiale à 100 % d’Airbus, l’entreprise développe des solutions et services, au sol et en vol, pour les compagnies aériennes et les opérateurs aériens (gestionnaires d’aéroports, autorités de contrôle).

Un partenariat de long terme

Ces solutions concernent aussi bien les opérations cockpit digitales que les systèmes OCC (Operations Control Centre) ainsi que l’ingénierie d’opérations de vol et la navigation basée sur la performance (PBN).

Ce partenariat de long terme signé avec ATMB porte sur la création d’une base de données en vol pour la Chine, en accord avec la réglementation de sécurité chinoise.

ATMB et Airbus avaient signé en 2014 un premier accord de coopération stratégique portant sur le déploiement de nouvelles technologies destinées à la gestion du trafic aérien (air traffic management, ATM). Le nouveau contrat qui vient d’être signé en est le prolongement.

La PME toulousaine, qui emploie près de 500 collaborateurs et compte déjà plus de 600 clients dans le monde, apportera son expertise dans le traitement des données aux compagnies aériennes pour leurs opérations quotidiennes grâce à sa solution ’Navblue Navigation Database’, tout en assistant les autorités du pays dans la mise en place d’un système de certification-qualité des données aéronautiques.

Cette première percée sur le marché chinois est un motif de grande satisfaction pour Marc Lemeilleur, CEO de Navblue, qui assure dans un communiqué :

A travers cet accord de coopération, Navblue travaillera étroitement avec le gouvernement chinois et les autorités locales pour soutenir la croissance de l’industrie aéronautique dans le pays, et avec son expertise en traitement de données, aidera les compagnies chinoises dans leurs opérations au quotidien ».

Après une période d’essai avec des compagnies aériennes chinoises, Navblue Navigation Database sera progressivement déployé auprès de l’ensemble des compagnies aériennes du pays.

« Navblue, en tant que société Airbus, possède une riche expérience dans les services liés à la data aéronautique, estime de son côté Wen Xuezheng, vice-directeur général d’ATMB. Nous espérons développer notre coopération et nos échanges avec Airbus et Navblue pour l’application de nouvelles technologies et services de data aéronautique, afin de contribuer ensemble aux opérations et au développement, en toute sécurité, de l’aviation civile chinoise. »

Navblue est présente au Canada, en France, en Pologne, à Singapour, en Suède, en Thaïlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.