Global Smart Rescue veille au grain
Télécom. La pépite toulousaine développe des solutions pour anticiper les sinistres et faciliter l’intervention des services d’urgence.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait toute la vallée de la Roya. En quelques minutes, l’ensemble des réseaux étaient coupés, notamment les télécommunications, compliquant sensiblement les opérations de secours.
C’est pour que ne pas revivre de tels drames qu’Henri Delattre, le président de Global Smart Rescue et son équipe planche sur des solutions innovantes qui intègrent intelligence artificielle et connexion IoT par satellite.
« Nous avons fait le constat, il y a déjà trois ans, que lorsqu’il y avait des crises, liées à des catastrophes naturelles, industrielles ou d’origine criminelle, avec perte du réseau de télécommunication ou bien situées dans des zones blanches, il y avait une aggravation du bilan humain du fait du manque d’informations et d’échanges entre les secours et les zones impactées, détaille Henri Delattre. Nous avons donc cherché des solutions et celles qui nous sont apparues les plus intéressantes sont celles qui utilisent le New Space, ces constellations de satellites, dont certaines sont déjà en place et d’autres sont en cours de déploiement. Avec une économie de ressources et de coûts, les solutions que nous avons développées permettent de garder une communication avec le terrain et de générer, à travers l’analyse par l’IA des paramètres environnementaux, des alertes automatiques. »
Un concentré de technologies breveté embarqué dans des terminaux de toute petite taille. « Dotés d’une connexion IoT par satellite, ils émettent des messages de la taille d’un tweet, bidirectionnels, puisqu’ils vont du terrain aux secours ou au poste de commandement d’une entreprise et permettent de redescendre des informations. Ils permettent de garder un lien opérationnel quoi qu’il arrive », ajoute Henri Delattre.
Des solutions qui ont déjà été testés par le Groupe de Secours Catastrophes Français sur le terrain à l’occasion d’un déplacement au Liban et lors qu’un convoi vers l’Ukraine. « Nos boîtiers ont permis de les tracer et de garder le contact avec eux ».
Avec ses solutions, Global Smart Rescue vise le marché gouvernemental (les collectivités, services de secours,etc.) mais aussi le marché des entreprises « lorsqu’il n’y a pas de réseau, notamment en Afrique où il y a beaucoup de zones blanches ».
La start-up toulousaine vient de bâtir un consortium avec Orange Business et l’entreprise héraultaise Ipsip en vue d’obtenir des soutiens financiers dans le cadre de France 2030. Ce partenariat vise le développement d’une solution souveraine « pour garantir la résilience des infrastructures critiques et la continuité de l’activité en cas de perturbations majeures ». Ipsip aura en charge le maintien en condition opérationnelle du dispositif tandis qu’Orange devrait fournir une solution de cloud souverain en cours de développement.
La start-up toulousaine est par ailleurs lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Aerospace Valley en vue de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt. La start-up a bâti ce projet en partenariat avec Telespazio, Orama Systems et Kineis. Elle est aussi lauréate d’un appel à projet européen qui porte cette fois sur la détection de la radioactivité. « Depuis la crise Covid et surtout la guerre en Ukraine, il y a une vraie prise de conscience de nos faiblesses infrastructurelles en cas de catastrophes, d’attaques terroristes voire de guerres », ajoute Henri Delattre.
L’entrerprise, qui vient d’ouvrir un bureau en Floride, emploie aujourd’hui huit personnes. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 300 K€ en 2023 et table sur 10 M€ en 2027. « Cela peut aller très vite », assure Henri Delattre, car le président cofondateur de Global Smart Rescue en est convaincu : « nos solutions sauveront des vies. »