GRDF muscle sa stratégie de décarbonation en Occitanie
Environnement. Gaz vert, sobriété et efficacité énergétique : début décembre GRDF a dressé le bilan de ses actions en Occitanie et détaillé sa feuille de route pour accompagner la décarbonation des territoires. Avec un objectif clair : porter à 20 % la part de gaz verts dans les réseaux d’ici à 2030, tout en réduisant de moitié ses propres émissions de gaz à effet de serre.
Présent dans 831 communes et au service de près de 900 000 clients en Occitanie, GRDF poursuit le déploiement de son plan de décarbonation dévoilé en 2024, aligné sur la trajectoire « well below 2 °C » de l’accord de Paris. Lors de son traditionnel point presse annuel, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz fait le point sur les projets et actions menés au cœur des territoires. Il en a surtout profité pour réaffirmer sa stratégie qui repose sur un double levier : accélérer le développement des gaz verts et accompagner la baisse de l’empreinte carbone des usages.
Sur le terrain industriel, la filiale indépendante d’Engie anime aujourd’hui un portefeuille de plus de 100 sites en Occitanie. Des conventions dites « Transition » ont été mises en place pour accélérer leur décarbonation, notamment par la valorisation de chaleur fatale, comme chez le fabricant français d’aliments diététiques et biologiques Nutrition & Santé installé à Revel en Haute-Garonne. Le logement social constitue un autre axe fort : trois conventions majeures ont été signées cette année avec Habitat Social en Occitanie (HSO), Habitat Solidarité Sud-Ouest (HASSO) et Hérault Logement.
La méthanisation, une technologie clé
Aux côtés des collectivités, GRDF intègre désormais une annexe dédiée à la transition énergétique dans ses contrats de concession. Plusieurs d’entre eux ont été renouvelés en 2025, notamment à Castres, Carcassonne, Narbonne ou encore via Hérault Énergies, couvrant 88 communes.
Côté production, la montée en puissance du biométhane se confirme. Trois nouveaux sites de méthanisation ont été mis en service à Blajan (Haute-Garonne), Gardères (Hautes-Pyrénées) et Carcassonne (Aude). Le réseau GRDF en Occitanie dispose désormais d’une capacité de 440 GWh par an issue de 24 sites, sur un total régional de 31 unités tous opérateurs confondus.
Membre du comité des partenaires du Centre régional gaz vert (porté par l’Agence régionale énergie climat), l’opérateur soutient activement la filière : une vingtaine de nouveaux projets ont été engagés sur les 12 derniers mois, représentant 350 GWh par an, tandis qu’une dizaine d’unités en co-génération prévoient de basculer vers l’injection de biométhane. Au total, 79 projets sont aujourd’hui recensés sur le registre des capacités, pour un potentiel de 1,8 TWh, soit trois fois la capacité actuellement injectée.
Donner l’exemple et faire référence
Enfin, dans une logique d’exemplarité, l’entreprise ambitionne de diviser par deux ses propres émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cette trajectoire passe par la réduction des émissions liées à l’exploitation du réseau, une politique d’achats responsables et une transformation en profondeur des métiers, avec l’acquisition de nouvelles compétences liées au développement du gaz vert.
Une démarche qui fait du groupe, selon lui, le premier distributeur de gaz à s’engager « dans une trajectoire de décarbonation couvrant l’ensemble de ses scopes (NDLR : catégories d’émissions de gaz à effet de serre), à périmètre constant et en cohérence avec l’accord de Paris », précise-t-il dans un communiqué daté du 9 décembre.
« Nous sommes convaincus que le gaz jouera un rôle essentiel dans la décarbonation de la France. Grâce aux gaz verts et à des solutions pragmatiques, disponibles dès aujourd’hui et à coûts maîtrisés, nous contribuerons au respect des engagements climatiques », résume Alban Mathé, directeur régional de GRDF qui compte 822 salariés.