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Green Spot Technologies lance la marque Milatea et vise le secteur de la boulangerie-pâtisserie

Innovation. Lauréate en 2022 du prix French Tech Agri 20, la start-up toulousaine Green Spot Technologies annonce une levée de fonds de 5 M€, et lance sa nouvelle marque d’ingrédients fermentés Milatea. Le spécialiste de la lutte contre le gaspillage alimentaire accélère son développement industriel, et monte en puissance avec un important soutien financier.

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Green Spot Technologies lance Milatea, sa nouvelle marque d’ingrédients semi-finis à base de matières inutilisées dans le processus de fabrication des produits alimentaires, et destinés aux pâtissiers et à la boulangerie. (©Green Spot Technologies)

Des farines à base d’épluchure de pommes, de la poudre de cacao… Green Spot Technologies valorise des co-produits issus de la transformation des fruits, légumes et céréales pour produire de nouveaux ingrédients alimentaires nutritifs et durables grâce à un procédé de fermentation innovant.

Depuis sa création, la société toulousaine dirigée par la brésilienne Ninna Granucci et qui emploie 24 collaborateurs, se place en effet sur un marché aux possibilités infinies : le gaspillage alimentaire (1,3 milliard de tonnes par an selon l’ONU). Son portefeuille de produits comprend aujourd’hui une gamme de solutions alternatives d’ingrédients à destination d’une part des utilisateurs de chocolat ou de poudre de cacao, ses poudres permettant de réduire à la fois les coûts et l’empreinte environnementale de leurs produits finis, et d’autre part des fabricants de sauces, afin de diminuer les coûts et d’optimiser la texture de leurs recettes en utilisant 100 % de la tomate.

Pour accélérer sa croissance, la jeune pousse vient d’annoncer le succès de sa levée de fonds de 5 M€ et le lancement de sa nouvelle marque Milatea. Elle doit permettre à l’entreprise d’origine neo-zélandaise, installée à Toulouse depuis 2018, de faciliter la commercialisation de sa gamme d’ingrédients à impact négatif en CO2 auprès de boulangers, de pâtissiers et de confiseurs.

Une démarche reconnue

Avec cette levée de fonds, Green Spot Technologies souhaite de fait augmenter sa capacité de production de produits prêts à être commercialisés jusqu’à 1 000 tonnes par an. À l’heure actuelle, elle traite sur son site de production de Carpentras dans le Vaucluse 100 tonnes de co-produits alimentaires, et souhaite passer à 1 500 tonnes chaque année, et ce, d’ici à trois ans.

Fondatrice de Green Spot Technologies, la brésilienne Ninna Granucci explique avoir installé son entreprise en France car le pays utilise historiquement la fermentation dans ses produits alimentaires, qu’il s’agisse du vin, du fromage, ou du pain. (©Green Spot Technologies)

Le nouveau financement, qui combine investissements en capital et prêts bancaires, a été mené par la holding Team For The Planet investie dans la lutte contre le changement climatique, avec l’aide de l’accélérateur d’entreprise européen EIC, et d’investisseurs historiques de l’entreprise. « Ce premier investissement de Team for the Planet dans le secteur agro-alimentaire confirme que des solutions concrètes existent pour décarboner cette industrie clé. La prochaine étape est le changement d’échelle de Green Spot Technologies », se félicite le co-fondateur de la holding, Denis Galha Garcia dans un communiqué daté de novembre 2025.

De son côté, Ninna Granucci ne cache pas sa fierté de « voir nos investisseurs actuels renouveler leur confiance et d’accueillir de nouveaux partenaires qui partagent notre vision : fermenter le futur de l’alimentation ». Dans cette continuité, la jeune pousse toulousaine spécialisée dans l’up-cycling fait de la marque Milatea son cheval de bataille pour surfer sur l’essor de la restauration rapide haute gamme.

Le fast-casual a le vent en poupe

Avec cette nouvelle marque, l’entreprise toulousaine veut en effet répondre aux besoins des artisans de ce secteur en apportant des ingrédients locaux et bas-carbone, conçus et produits en France. Une démarche anti-gaspillage qui séduit des distributeurs comme Firmalis, qui en fait la publicité sur ses réseaux sociaux : « Grâce aux ingrédients fermentés uniques de Green Spot Technologies, nous avons enrichi notre portefeuille avec une solution durable – sans compromettre la gourmandise ».

Car la défense du goût est aussi l’une des valeurs ajoutées des produits élaborés par la pépite toulousaine. Depuis « les notes cacaotées aux saveurs de pain d’épices jusqu’à des profils gras naturels rappelant l’huile d’olive et la noisette », Green Spot Technologies développe de fait un cocktail d’arômes qui intéressent particulièrement le secteur du fast-casual, la restauration rapide haute gamme, dont le chiffre d’affaires en France a explosé ces dernières années et atteint 19,9 Md€ en 2024 (+ 5,5% par rapport à 2023).

Premier segment de ce nouveau mode de consommation, la boulangerie-pâtisserie, en pleine métamorphose, compte pour 4,04 Md€ (+8%), puis les coffee-shops à 395 M€ (+ 7,7%) et les douceurs sucrées à 263 M€ (+13%) (source NPD Group, cabinet spécialisé dans les études de marché).

Si le lancement de la nouvelle marque doit accélérer la croissance de Green Spot Technologies dans ce secteur, l’entreprise, lauréate du prix FrenchTech 2030 et du challenge Kraft Heinz, souhaite élargir son portefeuille de produits. « La polyvalence de notre technologie nous permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de co-créer avec nos partenaires des solutions fermentées innovantes, durables, performantes et sur mesure », conclut sa fondatrice, Ninna Granucci, finaliste du prix international Cartier Women’s Initiative en 2024.