Entreprises

Gruissan accueille le 6e forum régional de l’Économie circulaire

Évènement. À l’initiative de la Région Occitanie, l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire, associations, entreprises, collectivités, sont réunis ce mardi 14 novembre 2023 au palais des congrès de Gruissan afin d’échanger, témoigner et partager sur les actions menées sur le territoire.

Lecture 7 min
Photo du local de Lezprit Requipe
Le local de Lezprit Requipe À Montpellier, Lezprit Requipe développe une activité de recyclerie de matériel de sport (©lezpritrequipe).

Pour rappel, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable, basée sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à un modèle économique plus circulaire.

Elle suppose de travailler dans plusieurs directions :

  • L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
  • L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
  • L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
  • L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
  • La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
  • L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.

L’Occitanie se veut en pointe sur cette transition

Ce 6e forum régional de l’économie circulaire - qui se tient ce mardi 14 novembre 2023 au palais des congrès de Gruissan (Hérault) - réunit chaque année plus de 200 acteurs engagés dans cette transition vers plus de sobriété.

Coorganisé avec l’Ademe, cet évènement sera cette année encore rythmé par une dizaine d’ateliers et tables rondes, centrés sur des thèmes tels que les nouvelle(s) génération(s), sont-elles ou non des accélérateurs de la transition vers l’économie circulaire ? ; les acteurs du numérique responsable en Occitanie ; les pratiques circulaires dans le domaine de la culture ; ou encore les nouvelles pratiques dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

La région Occitanie se veut en pointe dans cette transition. Elle a adopté en 2019 un Plan d’actions pour l’économie circulaire (PRAEC). Il vise à favoriser le changement des modes de consommation et de production des entreprises et se traduit dès à présent par des mesures concrètes dont notamment :

  • la généralisation des opérations de réutilisation des matériaux pour les travaux des lycées avec par exemple le réemploi d’une partie de la toiture du lycée Bellevue à Toulouse sur les chantiers de deux autres lycées agricoles de Pamiers (09) et de Vic-en-Bigorre (65) ;
  • la réutilisation des traverses ou des rails pour la régénération et la réouverture des lignes ferroviaires, telle la ligne Montréjeau-Luchon ;
  • la structuration de filières professionnelles de réemploi et valorisation des matériaux du bâtiment : 38 projets ont été accompagnés par la Région et l’Ademe pour dynamiser la prévention et la valorisation des déchets issus des chantiers du BTP, avec par exemple la création d’une unité de production de briques en terre crue par Briques Technic Concept dans le Tarn ;
  • le développement du « 0 emballage jetable » avec le soutien d’acteurs de la vente en vrac et de la consigne comme Consign’Up et En boîte Le Plat, à Toulouse et Oc’Consigne à Montpellier ;
  • le soutien aux recycleries pour favoriser la réparation plutôt que l’achat de produits neufs tels que Lezprit Réquipe à Montpellier, HexEco à Toulouse pour le matériels et les équipements sportifs, La Rebooterie à Toulouse pour les équipements numériques, Mas Réemploi à Montpellier, La Grande Conserve à Lodève pour les matériaux du BTP, ou encore Lutin Vert dans à Bellegarde-Sainte-Marie (31) pour les jouets.

La Région soutient également la structuration de deux clusters : Recycl’Occ Textile, qui vise le développement d’une filière textile durable et circulaire et réunit déjà une cinquantaine d’entreprises ; ainsi qu’Envirobat, centre de ressources pour impulser la réutilisation de matériaux du BTP.

Appel à manifestation d’intérêt

La Région a, en parallèle, lancé en 2022 un appel à manifestation d’intérêt, AMI EC’O, pour favoriser les initiatives dans le domaine de l’économie circulaire. 96 projets ont été accompagnés lors de cette première édition dans l’ensemble des départements et sur des sujets aussi variés que le gaspillage alimentaire et les invendus ou encore le réemploi. Une deuxième édition a été lancée en juin 2023. 31 projets sont actuellement accompagnés.

Le programme complet du forum est disponible ici.