Handicap en entreprise : une semaine pour « lever les freins » en Occitanie
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) revient pour une 27e édition du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Plusieurs temps forts sont organisés en Occitanie sur la transition numérique, thématique de cette année.
En 2023, d’après des chiffres de l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), le taux de chômage des personnes actives reconnues handicapées s’établit autour des 13 %, contre environ 7 % pour l’ensemble de la population. Une disproportion qui pose question alors même que depuis 1987 (soit plus de 36 ans !) les entreprises privées et publiques de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total (5 % à Mayotte).
Pourtant, si aujourd’hui un peu plus de 100 000 entreprises sont ainsi soumises à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) beaucoup d’entre elles préfèrent encore payer une amende plutôt que d’embaucher des personnes handicapées. Or, « si 80 % de ces entreprises prenaient l’engagement de recruter une personne en situation de handicap, alors nous serions au plein emploi », affirmait en septembre dernier Pascal Anglade, administrateur CFDT à l’Agefiph, lors de la présentation du plan stratégique pour 2023-2027 de l’association. Pour ce faire, tous les acteurs concernés le savent, il faut réussir à lever les tabous sur le handicap dans la sphère professionnelle.
C’est justement la vocation de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Rendez-vous annuel incontournable, elle revient pour une 27e édition partout en France du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre 2023, sous le patronage de l’Agefiph, de LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et du FIPHFP, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cette année, la SEEPH explore la transition numérique comme un catalyseur pour l’emploi inclusif.
Des rendez-vous sur tout le territoire occitan
Dans ce contexte, l’Agefiph Occitanie, avec l’appui de Face Grand Toulouse, donne rendez-vous aux entreprises et aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi au salon Handy Recrutement dont la 10e édition se tiendra mercredi 22 novembre à l’Espace Vanel de Toulouse (Haute-Garonne) de 13 h 30 à 17 heures. Au programme :
- Une table ronde, en collaboration avec les partenaires du PRITH Occitanie, mettant en avant les métiers du numérique comme source d’opportunité pour l’emploi des personnes en situation de handicap, de 11 h 30 à 12 h 30.
- Un espace numérique en présence de partenaires, d’organismes de formation et de dispositifs spécifiques.
- Des entreprises du secteur du numérique proposant des offres d’emploi ciblées.
Autre évènement organisé dans la Ville rose : une réflexion collective sur l’inclusion des étudiants à l’université à la Maison de la recherche et de la valorisation (campus de l’université Paul Sabatier), le mardi 21 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30. Cette conférence, suivie d’un travail de groupe, sera animée par Muriel Epstein, maître de conférence en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université CY Cergy Paris. À noter que des évènements sont également prévus dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’Hérault.
Une chance pour les entreprises
Un maillage régional essentiel pour continuer à surfer sur une tendance positive qui a vu le nombre de personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi légèrement baisser pour atteindre 51 511 personnes (-0,6% sur un an) en Occitanie. 11 500 demandeurs d’emploi handicapés ont accédé à un emploi au 1er semestre 2023 et 1 136 travailleurs handicapés ont été maintenus en emploi grâce à l’action locale de Cap emploi sur les deux premiers trimestres 2023 (+19% sur un an). Autre indicateur positif, plus de 12 000 demandeurs d’emploi handicapés sont entrés en formation en 2022, soit 9,1% du total. Pour Daniel Dias, délégué régional Occitanie de l’Agefiph :
Ces données encourageantes sont le résultat d’une politique volontariste et de nombreuses actions locales qui doivent se poursuivre pour lever les freins qui pénalisent encore les personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi. »
Et de conclure : « C’est dans cet objectif que l’Agefiph travaille à convaincre les employeurs de la région Occitanie dont ceux confrontés à des difficultés de recrutement, que les personnes en situation de handicap représentent des talents et des compétences essentielles pour les entreprises. Les opportunités offertes par les métiers du numérique et les nouvelles formes de compensation rendues possibles par les outils numériques doivent permettre à davantage de personnes en situation de handicap de réaliser leur projet professionnel et s’intégrer dans le monde du travail. »