Entreprises

Handicap visuel : Touch2See prépare une levée de fonds pour déployer sa tablette tactile innovante

Success Story. La start-up toulousaine Touch2See permet aux personnes malvoyantes de profiter des rencontres sportives grâce à sa tablette interactive et immersive accompagnée d’informations audio complémentaires. Partenaire entre autres de la Coupe du monde rugby 2023, elle se donne pour objectif de couvrir les principaux événements sportif en France et à l’international.

Lecture 3 min
Photo de la tablette de Touch2See
A la tête de Touch2See trois associés : Arthur Chazelle, Frédéric Jenn Alet et Théo Debled. Leur tablette est aujourd’hui utilisée dans différentes enceintes sportives dont ici au Stade de France. (©Touch2See)

Permettre aux personnes malvoyantes et non-voyantes de vivre une rencontre sportive grâce une table tablette tactile révolutionnaire, telle est l’ambition de la start-up toulousaine Touch2see qui souffle en 2024 sa deuxième bougie. L’entreprise, plusieurs fois récompensée (elle a été lauréate du challenge Eventec et du concours Pépite-Bpifrance entre autres) couvre désormais une grande partie des championnats de football et de rugby tels que la Ligue 1, le Top 14 ou encore les rencontres internationales de la Fédération Française de Football (FFF), à hauteur de deux déploiements par semaine.

La tablette Touch2see, conçue comme un terrain de sport miniature, permet aux utilisateurs de suivre depuis les tribunes le mouvement du ballon et les actions du match en temps réel grâce à un curseur magnétique et des retours en audiodescription. Cette technologie, unique en son genre, adapte les données sportives pour offrir une expérience inclusive aux déficients visuels.

Trois aux manettes du projet il y a seulement un an, « nous avons doublé nos effectifs, indique Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See. Nous sommes désormais huit à travailler à plein temps au développement de la start-up ». En pleine croissance, elle dispose de 14 tablettes disponibles en stock et 65 sont en préparation. Pour accompagner son déploiement, l’entreprise qui s’autofinance sur fonds propres, prévoit de réaliser courant 2024 une levée fonds en pré-seed, aussi appelée capital d’amorçage. Objectif : perfectionner et produire un plus grand nombre de tablettes.

Une diversification générale

Depuis les premiers essais réalisés au stade Vélodrome de Marseille en janvier 2023, l’entreprise a rapidement démontré son potentiel et a pu attirer de nouveaux clients aussi bien en BtoB que BtoC. Partenaire de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le Toulousain s’exporte désormais à l’international. En collaboration avec la FFF et Volkswagen, Touch2see propose également de suivre les rencontres à domicile des équipes de France masculines et féminines.

La société ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit notamment d’étendre sa technologie à de nouveaux clubs de football et de rugby. Après la récente inclusion du basketball et du handball dans son catalogue, qui a marqué une étape importante, elle vise d’autres disciplines comme le football américain et le hockey. L’ambition de Touch2see est claire : «  diversifier l’offre sportive pour les déficients visuels, en rendant chaque discipline accessible et en améliorant constamment l’expérience des fans à travers le monde. »