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Happy Pro, la conciergerie 3.0 made in Toulouse pour les locations de courte durée

Innovation. Lauréat 2024 du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, le toulousain Maxime Alauzy a développé une application de mise en relation entre propriétaires et prestataires de services pour la gestion des locations de courte durée. Objectif : gérer à moindre coût et à distance depuis son smartphone son logement mais aussi permettre aux agents d’entretien d’optimiser leurs tournées et de s’assurer un revenu décent.

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Ingénieur en mécanique automobile, le toulousain Maxime Alauzy a lancé il y a maintenant plus de deux ans la conciergerie 3.0 Happy Pro, une application dédiée au ménage et aux interventions pour des logements en location courte durée. (©Happy Pro)

176 millions ! C’est le nombre de nuitées qui ont été réservées par les voyageurs en France, en 2023, sur les plateformes de location courte durée (source Cabinet Deloitte). Porté par l’avènement des grands noms du secteur comme Booking, Airbnb ou encore Abritel, le marché est en pleine expansion. Il faut dire que les offres sont pléthoriques. Autrefois plébiscitée, la location “traditionnelle” avec des baux de plusieurs mois, voire années est aujourd’hui boudée par de nombreux propriétaires qui cherchent à dégager des revenus supplémentaires plus élevés tout en jouissant d’une plus grande flexibilité dans l’utilisation de leur bien.

Mais comme toute bonne chose, cette stratégie patrimoniale a aussi ses inconvénients. Louer sa propriété plus régulièrement nécessite en effet une gestion plus contraignante et plus régulière du ménage, des stocks de consommables et fournitures… sans oublier la communication avec les différents locataires. Une exploitation gourmande en temps mais aussi en argent pour les propriétaires qui décident - parfois par la force des choses - de déléguer cette gestion à des conciergeries ou agences spécialisées.

Ménage, blanchisserie et réapprovisionnement des stocks

Pour s’occuper d’une location de courte durée de A à Z, autrement dit de l’annonce, aux échanges avec les voyageurs, en passant par la prise en charge de tous les aléas, ces intermédiaires prennent en moyenne entre 20 et 30 % de commission sur chaque réservation, sans compter les frais de ménage. C’est justement pour permettre aux propriétaires de gérer à moindre coût leur logement à distance depuis leur smartphone que le toulousain Maxime Alauzy a développé depuis 2022 une application de mise en relation baptisée Happy Pro. Elle leur permet de garder la main sur les échanges avec les locataires tout en déléguant la partie chronophage liée aux interventions dans le logement : ménage, blanchisserie et réapprovisionnement des stocks.

Un service de conciergerie 3.0 déjà opérationnel, avec plus de 45 biens en gestion sur la Ville rose et son agglomération, et qui sera digitalisé sous la forme d’une application d’ici le mois de mars 2025. Un aboutissement pour le trentenaire qui après une première expérience entrepreneuriale de 2017 à 2022 dans le secteur de l’automobile, plus précisément dans la customisation et la préparation de véhicules, avait à cœur de développer un projet porteur de valeurs fortes et qui pouvait se déployer sur l’ensemble du territoire.

« Au départ, Happy Pro a été pensé pour offrir à tous les professionnels du domicile (ménage, coiffure, pet sitting, plomberie…) une application leur permettant de regrouper leurs interventions par secteurs géolocalisés, explique le chef d’entreprise. Le but ? Limiter les kilomètres avalés en maximisant les tournées quotidiennes, dans un souci d’économie de carburant, de réduction de l’empreinte carbone mais aussi d’amélioration des conditions de travail. »

Business modèle : entre commission et abonnement

Après une année de tests, le Toulousain décide de recentrer sa stratégie autour d’une seule prestation : le ménage pour les locations de courte durée. « C’est là où il y avait le plus de demandes et puis avec le temps, j’ai compris qu’il y avait de nombreuses problématiques à résoudre dans ce secteur », révèle Maxime Alauzy avant de détailler :

D’un côté, il y a les professionnels de l’entretien qui sont soumis à une rude concurrence avec des propriétaires qui tirent les prix vers le bas. Entre dévalorisation et précarisation de leur métier, beaucoup jettent l’éponge. Conséquence, ou plutôt revers de la médaille pour les propriétaires, ils n’arrivent pas garder du personnel sur le temps long. Un turn-over qui peut être préjudiciable à la qualité du travail réalisé. »

Avec son application, le jeune entrepreneur veut justement rééquilibrer les rapports de force, garantir une qualité de service et recréer une relation durable en instaurant un climat de confiance.

« Happy Pro permet aux agents de nettoyage, sous statut d’auto entrepreneur, de fixer des tarifs décents et surtout de mutualiser les prestations pour optimiser leurs déplacements. Pour les aider, nous avons aussi établi et digitalisé un protocole d’entretien. Un outil précieux car les gens ne le savent pas forcément mais un ménage pour un logement sur Airbnb est très encadré : il faut prendre des photos avant/après, réaliser un état des stocks des consommables et des produits qui sont mis à disposition des voyageurs mais aussi des professionnels eux-mêmes, et plus largement il faut faire un état des lieux global du logement pour signaler toutes anomalies », indique Maxime Alauzy qui vient d’intégrer l’incubateur de l’IoT Valley à Labège.

Vise les 1 400 logements en gestion dès 2026

Pour les propriétaires aussi les avantages sont nombreux. Ces derniers ont en effet accès à un pool d’employés de ménage formés et qualifiés dont le parcours et les compétences ont été vérifiés. Ils reçoivent également un rapport détaillé après chaque intervention et peuvent aussi connecter le calendrier d’Happy Pro avec ceux des plateformes de location. « Un vrai plus car cela leur permet de prévoir le ménage de façon autonome », insiste le fondateur d’Happy Pro qui invite les étudiants ainsi que les personnes désireuses d’arrondir leur fin de mois à créer leur auto-entreprise multiservices et à s’inscrire sur l’application.

« Ces Happy Jobbers, comme on les appelle, sont amenés à réaliser des missions de réapprovisionnement et aussi à s’occuper des petites réparations (ampoules grillées, TV en panne, etc.) et autres aléas », précise Maxime Alauzy. Pour accéder et profiter de ces services annexes, les propriétaires et les conciergeries - qui sont aussi ses clients - doivent souscrire à un abonnement. Pour les prestations de ménage et de blanchisserie, Happy Pro prend 20 % de commission.

Lauréat de la bourse French Tech by Bpifrance ainsi que du programme French Tech Tremplin, le Toulousain a reçu plus de 53 000 € de subventions pour développer son application. Également lauréat 2024 du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, l’intéressé s’est aussi vu accorder un prêt d’honneur de 25 000 € et bénéficie d’un mentorat de deux ans.

Ambitieux, Maxime Alauzy vise la rentabilité dès septembre 2026, « cela représente 1 400 logements en gestion ». Pour y parvenir, le fondateur d’Happy Pro annonce vouloir recruter une dizaine de collaborateurs pour notamment internaliser le développement de l’application et capter de nouvelles villes, à commencer par Montpellier, la deuxième plus grande ville d’Occitanie.