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Henri Trip veut lever 1 M€

Tourisme. La start-up toulousaine veut étoffer son offre de services dédiée aux pros.

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Photo de Gregory Muratorio et Maxime Lagrèze
Gregory Muratorio et Maxime Lagrèze, fondateurs d’Henri Trip, un planificateur de voyages dont l’ambition est de capturer l’essence d’une destination en vue de créer des moments inoubliables. Les activités sont séléctionnées pour ne retenir que le meilleur de chaque destination en valorisant l’artisanat, les savoir-faire, le patrimoine et la culture locale pour une véritable immersion locale. (Crédit : HENRI TRIP)

L’été se profilant à grand pas, il est plus que temps pour les futurs vacanciers de préparer leur séjour. Pour les y aider, les toulousains Gregory Muratorio et Maxime Lagrèze ont lancé en 2020 l’application Henri Trip.

Elle recense quelque 100 000 sites touristiques en France et permet aux voyageurs de créer leurs propres itinéraires facilement, ou de profiter de ceux présents dans la base de données. L’objectif étant à la fois de faire gagner du temps et accessoirement de l’argent aux voyageurs tout en offrant aux sites touristiques plus de visibilité.

L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 15 personnes pour un chiffre d’affaires de 400 000€, vient de lancer une nouvelle offre de service à destination des professionnels du tourisme. Il s’agit, explique la pépite toulousaine dans un communiqué, « d’un outil de numérisation de leur patrimoine ».

Cette « interface de visite digitale  », disponible à travers un QR code ou un code d’activation via l’application Henri Trip offrira aux touristes une expérience nouvelle grâce à « la visite de galeries d’images, de vidéos, des audioguides, des quiz, etc., directement accessibles sur le smartphone du visiteur ».

Cette nouvelle offre est en test chez une dizaine de professionnels, avant un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Cette solution originale, qui « prend en compte les spécificités de chaque client » est facile et rapide à mettre en oeuvre, assurent les fondateurs d’Henri Trip, dont l’ambition, assurent-ils « est de donner la possibilité aux plus petits sites touristiques de se numériser ».

La start-up formule cette nouvelle offre à un coût très raisonnable : sur la base d’un abonnement mensuel de 20€ (+1€ par visite activée), chaque site touristique pourra profiter de sa propre application de visite.

Alors que la plateforme Henri Trip compte déjà deux millions de recherches, pour une moyenne de 20 000 visiteurs mensuels et près de 90 000 followers sur ses réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Facebook et LinkedIn), l’entreprise voit plus loin.

Dans la perspective des JO de Paris 2024, Gregory Muratorio et Maxime Lagrèze rêvent en effet de faire d’Henri Trip une véritable marketplace de référence des sites touristiques, et de devenir incontournable pour le voyageur de demain, à l’image d’Airbnb dans le secteur de l’hébergement.

Pour mener à bien cette ambition, le binôme de startuppers, souhaitent réaliser une levée de fonds de près d’1M€, sachant que les cofondateurs ont déjà collecté un cinquième de cette somme auprès de business angels.

Cet apport de fonds permettra à la jeune pousse de recruter huit nouveaux collaborateurs (dont des profils commerciaux et des développeurs full stack) pour soutenir sa R & D.

Au-delà, il s’agira à la fois d’améliorer l’application avec toujours plus d’itinéraires en ligne ; d’optimiser l’interface utilisateur ; et d’intégrer une intelligence artificielle propriétaire. Les co - fondateurs entendent également accélérer le déploiement de l’offre de digitalisation dédiée aux professionnels sous le nom Henri Trip Pro.