Hoope, la start-up devenue grande
Alimentation. Lancée en 2018, la marque toulousaine fabrique des produits alimentaires à base de spiruline. Elle entend devenir dans les prochaines années LA référence en matière de nutrition gourmande et naturelle en grande distribution.
La spiruline est devenue en quelques années l’aliment santé à la mode. Plébiscitée pour ses qualités nutritionnelles, notamment ses apports en protéines, acides aminés essentiels, vitamines et minéraux, cette micro-algue est présentée généralement à la vente sous forme de poudre de couleur verte ou sous forme de complément alimentaire.
Bonne pour la santé mais moins pour les papilles, cette substance a été longtemps l’apanage des sportifs et des végétariens. Voilà pourquoi, en 2018, deux Toulousains ont décidé de lancer Hoope, une marque spécialisée dans les produits alimentaires à base de spiruline.
Leur objectif ? Proposer une gamme de produits sains, nutritifs et surtout 100 % naturels grâce à l’utilisation de cette micro-algue dans des produits gourmands du quotidien pour les rééquilibrer, notamment ceux du petit-déjeuner.
Quatre ans plus tard, le succès est au rendez-vous et la jeune pousse est devenue grande. La PME compte aujourd’hui 12 salariés et propose une vingtaine de références dans son catalogue : de la pâte à tartiner, en passant par les biscuits « encas et petits déj », les céréales muesli et depuis peu, des boissons végétales.
Une levée de fonds de 500 000€ fin 2021
Une croissance à vitesse grand V rendue notamment possible par une levée de fonds réussie de 500 000 € fin 2021. « Cette levée de fonds a été un véritable levier de croissance pour notre entreprise », explique Christophe Sovran, cofondateur de Hoope.
Et pour cause, « à cette époque nous venions tout juste de signer nos premiers contrats avec des enseignes de la grande distribution au niveau national, notamment chez Intermarché et Carrefour. L’urgence était donc de développer la partie commerciale en recrutant des commerciaux un peu partout en France. Nous avons aussi investi dans le secteur de la communication pour continuer à gagner en visibilité. »
Des investissements massifs qui ont permis à l’entreprise toulousaine de multiplier par deux son chiffre d’affaires. Pour poursuivre cette dynamique de croissance à long terme, les deux associés misent presque exclusivement sur le retail, alors même que le site marchand de la marque représente aujourd’hui moins de 5% de leurs ventes.
Déjà présents dans plus de 1 500 magasins, « nous voulons cont inuer à élargir nos réseaux de distribution ». Une stratégie pour l’instant payante. « Les enseignes déjà partenaires continuent de nous faire confiance avec de nouveaux produits référencés dans leurs magasins et puis surtout, nous venons de signer en ce début d’année 2023 avec Auchan, Casino, Franprix, Système U et Cora. »
Élus saveurs de l’année bio 2023
Les nouveaux produits référencés en question, ce sont des boissons végétales à la noisette, amande, riz et avoine, toujours élaborées avec de la spiruline et surtout sans additifs, souvent utilisés comme épaississant.
Sur le marché depuis seulement quelques semaines, « les premiers retours sont très positifs », assure Christophe Sovran qui ne cache pas ses ambitions pour les années à venir : « Notre objectif est clairement de devenir LA référence en matière de nutrition gourmande et naturelle en grande distribution. »
Si le chemin pour y parvenir n’est pas facile dans un marché de la nutrition, de la santé et du bien-être très concurrentiel, Hoope entend bien tirer son épingle du jeu.
Comment ? En devenant une marque de référence pour les consommateurs. Et c’est en bonne voie. Elle a en effet été récompensée lors du concours Saveurs de l’année 2023, organisé par la société Monadia.
Ainsi, « sous la houlette d’un laboratoire indépendant une centaine de consommateurs ont testé et noté des dizaines de produits en analyse sensorielle : goût, texture, packaging, prix…. Trois de nos produits ont été récompensés : deux références de muesli et une référence de boisson végétale. Une belle distinction qui nous donne encore plus de crédit et de visibilité », conclut Christophe Sovran.