Hyd’Occ signe un important contrat de vente d’hydrogène renouvelable avec Plug
Energie. Premiers débouchés pour l’hydrogène qui sera produit à Port-La Nouvelle.
Qair, producteur indépendant d’énergie renouvelable et l’Agence régionale énergie climat (Arec) Occitanie, tous deux partenaires du projet Hyd’Occ, viennent d’annoncer la signature d’un contrat de vente d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau avec Plug, l’un des principaux fournisseurs de piles à combustible à hydrogène.
L’hydrogène fourni dans le cadre du contrat de vente sera produit par Hyd’Occ, l’usine de production d’hydrogène renouvelable développée par Qair avec l’Arec dont la construction a débuté le 29 juin. Le contrat entre Hyd’Occ et Plug prendra effet à la date de mise en service de l’unité de production d’hydrogène, prévue pour la fin de l’année 2024.
D’une durée initiale de 10 ans, ce contrat représente une étape importante dans le déploiement de la première tranche de 20MW d’Hyd’Occ, qui produira à terme 6 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an pour une capacité totale de 50MW.
En vertu de cet accord, Hyd’Occ s’engage à fournir à Plug un volume d’hydrogène vendu sous forme comprimée à la sortie de l’usine de production à Port-La Nouvelle. Cet approvisionnement en hydrogène permettra à Plug de répondre à la demande de ses clients et de soutenir leurs projets de décarbonation. Avec ce contrat, une nouvelle étape est franchie dans la concrétisation d’Hyd’Occ, l’un des projets qui positionnera Port-La Nouvelle comme le port de la transition énergétique en Occitanie.
« Nous sommes convaincus que l’hydrogène représente un vecteur énergétique prometteur et une alternative aux combustibles fossiles, explique dans un communiqué Guirec Dufour, directeur général de Qair France. C’est pourquoi ce partenariat avec Plug nous permet d’accroître la portée de nos activités et illustre notre volonté commune de promouvoir l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et dans le transport. »
Même satisfaction du côté de Plug. « La vente de nos applications utilisatrices d’hydrogène, nécessite d’accéder rapidement et de façon compétitive à de la molécule d’hydrogène renouvelable. Plug est ainsi actif pour produire cette molécule rapidement en Europe et acheter auprès de partenaires comme Qair cet hydrogène nécessaire aux écosystèmes que nous soutenons. Nous sommes ravis de signer ce contrat d’offtake avec Qair et l’Arec », ajoute de son côté Benjamin Haycraft, vice-président exécutif de la région EMEA chez Plug.