Entreprises

Hydrogène vert : Bulane et la Maison Hennessy partenaires

Innovation. La start-up héraultaise et le spécialiste du cognac sont lauréats des trophées Hydrogénies avec le projet HyD2.

Lecture 3 min
Photo de Bulane et la Maison Hennessy
Avec le projet HyD2, Bulane et la Maison Hennessy codéveloppent une approche réplicable et déployable au sein de la filière cognac. (Crédit : HENNESSY-ALAIN-BENOIT)

La start-up héraultaise Bulane, pionnière du développement d’électrolyseurs innovants dédiés aux applications de combustion, et la Maison Hennessy, leader français de la production de cognac, ont reçu le « Prix de l’Industrie bas carbone ou renouvelable », dans le cadre des trophées Hydrogénies 2023 organisés par la société Sakura Consulting, en partenariat avec les Assises européennes de la transition énergétique (AETE), dont la 24e édition a eu lieu le 24 mai au Palais des congrès de Bordeaux.

Ce prix récompense le projet HyD2 (hydrogène pour des distilleries durables) lancé en partenariat par la Maison Hennessy et Bulane au printemps 2021.

Il vise à accompagner la décarbonation des process de distillation de la filière cognac, par l’utilisation d’hydrogène vert, dont la combustion ne produit pas de CO2. Cet hydrogène, utilisé seul ou en mélange (hybridation) des gaz habituellement mis en oeuvre pour la combustion, alimente les brûleurs des alambics utilisés pour la production des eaux-de-vie.

La solution développée s’adapte sans modification majeure des équipements existants, et permet une électrification progressive et réversible du process de distillation.

Les premiers tests ont été réalisés avec succès en laboratoire, et à partir de février 2022, Hennessy a distillé pour la première fois des volumes significatifs dans un alambic de 12 hl, alimenté par un mélange composé à ce jour de méthane et jusqu’à 25% en puissance énergétique d’hydrogène vert (soit plus de 50 % d’hydrogène en volume dans le méthane).

L’hydrogène est produit à la demande sur site par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité verte, sans transport ni stockage. Hennessy prévoit de développer plus largement l’hybridation hydrogène/gaz naturel à partir de la campagne 2025/2026 avec pour objectif final le déploiement auprès de ses partenaires distillateurs.

À terme, Hennessy et Bulane envisagent une distillation pouvant aller jusqu’à 100 % d’hydrogène, ce qui nécessitera une augmentation progressive du taux d’hybridation et un changement d’équipement.

Dès cette année, les premiers brûleurs spécifiques seront testés sur bancs d’essais pour appréhender toutes les particularités de cette combustion hydrogénée et totalement décarbonée.

Basée à Fabrègues dans l’Hérault, Bulane qui emploie 20 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,3 M€, est l’un des pionniers de l’hydrogène en France. La société conçoit et fabrique des électrolyseurs hydrogène innovants dédiés aux applications de combustions.

Ses innovations permettent de créer une flamme haute température sans bouteilles de gaz, produite sur site et sans stockage, à très faible émission de carbone et dans des conditions de sécurité optimale.