Hygie31 rachète un nouveau réseau de pharmacies et se rapproche des 3,7 Mds€ de CA
Santé. Avec l’intégration du marseillais Réseau Pharma Méditerranée, Hygie31 se rapproche de son objectif : fédérer 1 752 points de vente d’ici la fin d’année et atteindre les 3,7 Mds€ de chiffre d’affaires. Cette collaboration va permettre au groupe phocéen de bénéficier d’un accompagnement sur la gestion de ses 85 officines et sur l’approvisionnement de celles-ci.

Il paraît que l’appétit vient en mangeant. Un adage dont le toulousain Hygie31 a fait sien. Après Pharmacorp (562 officines), Pharmacyal (146) et Magdaléon (104), le groupement de pharmacies et de magasins d’optique et de matériel médical a absorbé l’an dernier le réseau de pharmacies parisien Quartz (115). Il y a quelques semaines, c’était au tour du montalbanais Pascal Coste Shopping, site de vente en ligne de produits capillaires professionnels, d’entrer dans son giron. L’occasion pour le géant de la santé, qui a réalisé l’année dernière 3,3 Mds€ de chiffre d’affaires (+22 %), de mettre un pied dans l’univers du bien-être.
Dernière opération en date, l’acquisition du marseillais Réseau Pharma Méditerranée (RPM). Né en 2021 de l’association de deux groupes locaux spécialisés dans la santé, STC et Groupement Calissi, il fédère à ce jour 85 officines et réalise un CA cumulé de 110 M€. Annoncée dans un communiqué de presse daté du 24 mars dernier, cette nouvelle opération de croissance externe permet au groupe toulousain de compter 1604 points de vente en France et en Espagne.
Une aide à la gestion et à l’approvisionnement
Les 85 pharmacies de RPM vont ainsi bénéficier de l’ensemble des solutions proposées par Hygie31 pour faciliter leur gestion notamment grâce à l’utilisation de l’IA (aide à la commande, prévisions de vente ou encore tableaux de bord dynamiques) ou encore renforcer la qualité de service. Elles auront aussi accès à l’école de formation interne Hygie Académie ainsi qu’à HygieStore, la plateforme d’approvisionnement du groupe qui compte 25 000 références. Hygie31 a investi près de 10 M€ dans ce complexe logistique robotisé situé à Châlons-en-Champagne (51).
Hervé Jouves, le PDG d’Hygie31, s’est félicité de l’acquisition de RPM qui bénéficie d’un ancrage territorial fort dans la région Sud-Est. « Un nouveau partenariat qui concrétise notre stratégie débutée en 2021 d’asseoir le maillage territorial officinal via des partenariats régionaux complémentaires afin de rendre la santé accessible à tous, partout sur le territoire. »
1 752 points de vente d’ici la fin d’année
Présent dans le Sud-Ouest, le Nord, le Grand Est, la région parisienne et désormais le Sud-Est, le Toulousain, qui emploie près de 500 collaborateurs, a bâti son succès sur l’enseigne Laf Santé. Celle-ci réunit les réseaux nationaux de pharmacies, magasins d’optique (au nombre de 57) et de matériel médical (52) sous la marque ombrelle Lafayette. À elles seules, les 316 pharmacies Lafayette ont généré l’an dernier 1,22 Md€ de CA (+15 % en un an).
Projetant de nouvelles opérations de croissance externe et l’extension des réseaux Laf Santé et d’Ecoceutics en Espagne, Hygie31 vise les 1 752 points de vente d’ici la fin de l’année. Et ambitionne d’atteindre les 3,7 Mds€ de chiffre d’affaires, dont 139 M€ via sa filiale Dhygietal, qui pilote quatre sites de vente en ligne spécialisés.