Hygie31 franchit la barre des 2 Mds€ de CA
Santé. Après avoir mis un pied en Espagne, le géant toulousain veut poursuivre son développement à l’international.
Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le groupe Hygie 31 affiche de très belles performances pour 2022. Basée à Toulouse et présidée par Hervé Jouves, la holding regroupe Laf Santé, réseau d’enseignes de pharmacie, parapharmacie, opti que et matériel médical ; Dhygietal, réseau de distribution en ligne via les sites Cocooncenter et Parapharmacielafayette.com ; Gener+, centrale de référencement du groupement Pharmacorp, un des leaders de la pharmacie traditionnelle de proximité en France, intégrée à Hygie31 en mars 2022 ; et Ecoceutics, réseau de pharmacies espagnoles, dernier maillon du groupe, entré dans le giron du Toulousain en juin dernier.
Grâce à ces opérations de croissance externe, le groupe ainsi constitué franchit la barre symbolique des 2 Mds€ de chiffre d’affaires. Créé il y a un an, Hygie31 ambitionne, de fait, de devenir, selon Hervé Jouves, « un des acteurs leaders de la pharmacie et du bien-être en France et en Europe. » Pour y parvenir, d’autres opérations de croissance externe sont projetées, au rythme de deux à trois chaque année. Un directeur M&A a été recruté pour poursuivre cette stratégie de fusion acquisition. Un rapprochement avec un réseau de pharmacies régional, actuellement à l’étude, pourrait être annoncé prochainement.
Certes impacté par la hausse généralisée des prix qui conduit nombre de consommateurs à faire des arbitrages, Laf Santé, qui compte 270 pharmacies adhérentes, 50 magasins d’optique et 25 magasins de matériel médical, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de plus d’1 Md€, en hausse de 12% sur l’année. Côté distribution digitale, l’activité est là aussi orientée à la hausse avec une croissance de 22% du chiffre d’affaires, à 66 M€.
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« Dhygietal est devenue le premier opérateur français de parapharmacie », se félicite le PDG d’Hygie31. Le groupement Pharmacorp a connu également « une très belle année 2022 », les 452 pharmacies adhérentes générant quelque 894M€ de chiffre d’affaires, en hausse de 36%. « Ce modèle de pharmacie de proximité connaît un très fort développement, qui ne fait que s’accélérer. » L’objectif est d’intégrer 100 nouvelles pharmacies en 2023. En Espagne, le réseau Ecoceutics a clos l’année 2022 sur un chiffre d’affaires de 200 M€ pour ses 156 officines. Une dizaine de plus sont prévues cette année.
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2023 s’annonce cependant, selon Hervé Jouves, « extrêmement complexe dans l’ensemble des business physiques, digitaux et serviciels ». Pour autant, assure-t-il, « nous allons continuer à défendre la santé pour tous, à la fois dans la ruralité, le périurbain, dans les quartiers et dans les grandes villes », mais aussi « le modèle économique de nos pharmacies et assurer leur pérennité. Nous devons aux pharmaciens et aux opticiens qui nous rejoignent, quelle que soit leur origine, croissance et rentabilité ». Fort de ses quatre enseignes, la holding espère bien peser d’un poids nouveau sur le marché, notamment dans ses négociations avec les laboratoires. Elle s’est d’ailleurs dotée d’une direction commerciale Europe, un poste occupé par Pascal Fontaine.
« Nous commençons à négocier les premiers accords européens qui vont servir l’ensemble des pharmacies adhérentes », assure Hervé Jouves. Alors que le nombre de clients au sein des pharmacies Lafayette a progressé de 25%, soit 30 millions l’an dernier, le PDG du groupe veut poursuivre le développement de l’offre de service en officine, en lien avec les nouvelles missions qu’effectuent les pharmaciens, notamment dans le domaine de la téléconsultation.
Le dirigeant table pour Laf Santé sur l’intégration de 40 nouvelles pharmacies, de 15 magasins d’optique et de 20 points de vente de matériel médical en 2023. Autre objectif pour Hervé Jouves : déployer de nouvelles marques exclusives. Elles sont 800 aujourd’hui (dont 85 % sont bio et écoresponsables) et son ambition est de doubler ce chiffre, pour que d’ici cinq ans, elles génèrent 15 % du chiffre d’affaires des pharmacies.
Enfin, le PDG Hygie31 maintient également ses ambitions sur le plan européen. Après l’Espagne où le groupe commence à déployer de nouveaux concepts stores aux standards de l’enseigne française, les équipes d’Hervé Jouves sont en discussions avec d’autres acteurs dans d’autres pays européens.