Entreprises

IA générative : Kaduceo libère du temps médical pour les établissements de santé

Innovation. Fondée en 2013, la start-up toulousaine Kaduceo annonce le lancement sur le marché de trois nouvelles solutions fondées sur l’IA générative qui visent à alléger les tâches administratives au sein des établissements de santé. Des solutions qu’expérimente déjà la clinique Pasteur à Toulouse.

Lecture 4 min
Photo de la clinique Pasteur à Toulouse
La clinique Pasteur à Toulouse est l’un des quatre établissements qui utilisent déjà les solutions développées par Kaduceo (©Arnaud Spani).

Redonner du temps médical aux soignants en automatisant les tâches administratives répétitives et peu valorisantes, telle est l’ambition de la start-up toulousaine Kaduceo. Fondée en 2014 par Matthieu Ortala, elle est spécialisée dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données de santé. Hébergée au sein du Village by CA, l’entreprise, qui emploie aujourd’hui sept salariés, vient d’annoncer, dans un communiqué daté du 7 mars 2024, la sortie de trois nouvelles solutions basées sur l’IA générative, dédiées aux établissements de santé.

La première de ces solutions se nomme QualiLdS. Elle vise à automatiser la vérification des critères de qualité de la lettre de sortie tels que définis par la Haute Autorité de Santé. La deuxième, intitulée SynthEZ, a pour vocation de générer automatiquement les comptes-rendus médicaux de synthèse. La dernière, dénommée Medicode, permet d’automatiser et d’optimiser le codage de l’activité hospitalière.

Gain de temps et d’argent

La pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé conduit de fait les établissements à rechercher de nouvelles solutions pour optimiser leurs organisations et ainsi libérer du temps de prise en charge des patients. Les tâches administratives liées aux dossiers des patients, quoique indispensables, sont particulièrement chronophages.

Dans ce contexte, les outils d’automatisation personnalisée offrent une vraie perspective d’économie de temps pour les professionnels médicaux et paramédicaux tout en garantissant la fiabilité du traitement des informations (comptes-rendus, codage des dossiers patients…). Ils ont également un impact positif sur les finances des établissements de santé. Et Matthieu Ortala d’expliquer :

Avec ces trois produits innovants, nous avons l’ambition de démocratiser l’usage de l’IA générative auprès des acteurs de santé, leur permettant de dégager du temps médical et opérationnel, de fiabiliser leurs processus et d’augmenter leurs recettes. Notre proposition de valeur est simple : automatiser et fiabiliser les tâches obligatoires et répétitives afin de faire gagner en efficience les centres de soin. »

Une solution souveraine 100 % française

Quatre établissements utilisent d’ores et déjà les solutions développées par la start-up toulousaine, notamment la clinique Pasteur à Toulouse et le CHI de Créteil. D’autres sont en train de déployer ces solutions.

« Nous collaborons avec Kaduceo pour expérimenter l’utilisation de l’IA dans la rédaction de nos documents médico-administratifs dans un objectif de gain de temps et de qualité, mais aussi pour anticiper certaines situations prévisibles par l’IA et mieux adapter le parcours de soin de nos patients. Nous avons trouvé un vrai partenaire de réflexion pour tirer profit des données auxquelles nous avons accès pour résoudre les problèmes du quotidien des soignants et médecins et permettre ainsi d’améliorer notre qualité de prise en charge et l’expérience patient », résume Loïc Lagarde, directeur de la clinique Pasteur.

Les solutions développées par Kaduceo après plusieurs mois de R&D sont disponibles sous forme d’API (interface logicielle) ou en marque blanche. Elles sont interopérables avec les solutions existantes de DPI (Dossier Patient Informatisé) / GAM (Gestion Administrative des Malades). En 2024, la start-up toulousaine prévoit la signature de nouveaux partenariats, avec à la clé des recrutements supplémentaires.