Entreprises

Iberdrola va construire une centrale photovoltaïque sur le site de Lafarge au Vernet

Energie. Le fournisseur d’énergie Iberdrola et le cimentier Lafarge ont signé un accord en vue de construire une centrale solaire au sol afin de valoriser une ancienne carrière sur la commune du Vernet en Haute-Garonne.

Lecture 5 min
Photo de la future centrale solaire
La future centrale solaire devrait produire de l’ordre de 28,8 GWh par an, de quoi alimenter 10700 foyers haut-garonnais (©Iberdrola).

La commune du Vernet (Haute-Garonne) accueillera en 2027 une centrale solaire construite par Iberdrola. L’entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz, a en effet remporté le marché suite à l’appel d’offre lancé en février 2023 par le cimentier Lafarge, filiale du groupe Holcim, en vue de la valorisation d’un de ses sites.

La centrale sera installée dans une ancienne carrière de granulats de 22 ha, située sur un terrain appartement à Midi-Pyrénées Granulats, entreprise dont Lafarge est actionnaire majoritaire. Dotée d’une capacité installée de 15 à 20 MWc, elle devrait produire de l’ordre de 28,8 GWh par an, de quoi alimenter 10700 foyers haut-garonnais.

Ce marché offre une première occasion aux deux groupes de collaborer en France, sachant qu’Iberdrola qui développe ses activités liées à l’énergie renouvelable partout en l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne, Italie et Grèce), ainsi qu’aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Australie, souhaite s’implanter durablement dans l’Hexagone. De son côté, Lafarge s’est engagé dans une stratégie de développement des énergies renouvelables sur ses sites.

Pour Thierry Vergnaud, directeur business développement éolien terrestre et photovoltaïque chez Iberdrola France, cette centrale solaire du Vernet est un parfait exemple de cette collaboration attendue entre les deux groupes. Aussi, précise-t-il :

Ce projet de centrale photovoltaïque conforte notre expertise et notre capacité à réaliser des projets complexes sur des sites industriels et s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe
d’accompagner les industriels dans leur transition énergétique et leur décarbonation. Ce projet de revalorisation d’un site industriel partiellement renaturé pour produire de l’électricité verte - en l’occurrence une carrière réaménagée en dépôt et plateforme de recyclage - est le premier projet signé avec Lafarge en France, ouvrant la voie à d’autres projets futurs »

Pour rappel, en mai 2023, la maison mère de Lafarge, le groupe Holcim et Iberdrola signaient un important partenariat stratégique, au terme duquel les deux groupes prévoyaient notamment de collaborer sur des projets d’implantations d’unités de production d’EnR sur les sites industriels d’Holcim.

Plus de 10000 foyers haut-garonnais potentiellement alimentés

Photo de l'ancienne carrière de granulats située au Vernet
La centrale sera construite sur un site du groupe Lafarge, une ancienne carrière de granulats située au Vernet, en Haute-Garonne (©Iberdrola).

La centrale, qui sera construite et exploitée par Iberdrola, devrait occuper entre 15 et 20 ha sur les 22 que compte le site. Les autres surfaces « seront conservées en espaces naturels, afin de préserver en particulier les zones humides et les boisements à enjeu environnemental entre autres, ainsi que les haies périphériques afin de favoriser la biodiversité et l’insertion paysagère de la future centrale », précise le fournisseur d’énergie dans un communiqué.

La demande de permis de construire devrait être déposée fin 2024 en vue d’une mise en service prévue courant 2027. L’entreprise espagnole prévoit de lancer début 2024, une démarche de concertation afin d’associer l’ensemble des acteurs du territoire (Communauté de communes, associations territoriales, riverains, etc.) à la définition de ce projet de centrale photovoltaïque.

Présent en France depuis 20 ans, Iberdrola y exploite 11 projets éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ses activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de plus de 1,2 GW à différents stades d’avancement. S’agissant de ses activités en mer, la société termine l’installation en Bretagne d’un parc éolien en mer d’une capacité de 496 MW.

De son côté, Lafarge France compte 4200 collaborateurs et plus de 470 sites industriels répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Elle propose différents produits dans quatre secteurs d’activité dont les ciments, les granulats et le béton prêt à l’emploi.