Ilek parie sur le gaz vert français
Énergie. La fin du tarif réglementé du gaz offre à l’entreprise toulousaine une belle opportunité de développement.
La loi énergie climat de 2019 a acté la disparition du tarif réglementé à compter du 1er juillet 2023 pour les particuliers et les copropriétés. Cette évolution concerne 2,6 millions de foyers qui en juin étaient toujours abonnés au tarif réglementé du fournisseur historique Engie.
Concrètement, ces clients se sont vus proposer par ce dernier une offre passerelle, libres à eux de changer de fournisseur de gaz. Parmi eux, le toulousain Ilek, qui propose depuis 2018 à ses clients du biogaz 100 % français.
« Pour Ilek, la fin du tarif réglementé du gaz constitue une réelle opportunité. Les clients qui étaient au tarif réglementé ont basculé vers l’offre de marché, auprès de l’acteur historique Engie ou auprès d’acteurs comme nous qui formulons des offres plus vertueuses. Or, depuis juillet, nous avons constaté un afflux de clients venus souscrire un contrat, ce qui montre qu’il y a un réel engouement pour ce type d’offres », assure Rémy Companyo, cofondateur d’Ilek.
L’entreprise qu’il a créée en 2016 avec Julien Chardon, emploie aujourd’hui 200 collaborateurs et génère 55 M€ de chiffre d’affaires. Elle est spécialisée dans la fourniture d’énergies renouvelables : électricité verte (hydroélectricité, solaire, éolien) et gaz vert (produit de la méthanisation de déchets agricoles ou de boues issues de station d’épuration comme c’est le cas à Perpignan).
Elle compte aujourd’hui 105 000 clients pour l’électricité et 35 000 pour le gaz. Pour les servir, elle s’appuie sur un portefeuille de 45 producteurs d’énergies renouvelables indépendants disséminés partout dans l’Hexagone.
Des producteurs qu’Ilek soutient de plusieurs manières. « Nous leur achetons l’énergie à bon prix. Ensuite, nous communiquons beaucoup sur eux auprès de nos clients. »
Des projets en Occitanie
Le soutien passe également par le financement de projets. « Nos clients peuvent en effet participer en prêtant de l’argent aux producteurs. Ils ont ainsi prêté 3,5 M€ pour le développement de nouvelles installations. » Ilek soutient également directement des projets. « Nous sommes partenaires aux côtés de Solvéo et de l’Agence régionale Énergie Climat (Arec) Occitanie, pour co-développer de petites centrales solaires photovoltaïques », précise Rémy Companyo.
L’entreprise, qui cherche à se diversifier, va développer en propre des moyens de production d’énergie renouvelable. Parmi les premiers projets figure la création d’une centrale solaire située à Lupiac dans le Gers. Elle devrait bientôt produire de l’électricité pour les clients d’Ilek. La centrale d’une capacité de 249 kWc alimentera 70 foyers.
« Avec la transition énergétique, la planification d’installations éoliennes et solaires va croître dans les décennies à venir. Les territoires appréhendent déjà les problématiques d’acceptabilité de ces installations. L’état a cependant compris la nécessité d’accélérer. C’est un enjeu fort pour Ilek qui souhaite démocratiser les énergies renouvelables. Nous communiquons beaucoup sur les producteurs, leur démarche. Le grand public doit d’avantage s’approprier ces sujets pour les accepter, voire les supporter », conclut Rémy Companyo.