Entreprises

Innovation dans le spatial : qui sont les quatre nouveaux lauréats du Prix Galaxie 2025 ?

Événement. Organisé par le Club Galaxie qui fédère une centaine d’entreprises du secteur spatial en région Occitanie, le Prix éponyme, remis le 24 novembre dernier à la Cité de l’Espace à Toulouse, met en lumière quatre start-up particulièrement prometteuses : SpaceLocker, Leoblue, Zero Industries et Elda Technology.

Lecture 7 min
Fondée par Frederico Baptista, João Gonçalo Silva et Alvaro Patricio, trois jeunes ingénieurs aéronautiques d’origine portugaise, Zero Industries vient de recevoir le Prix Graine d’étoile 2025 décerné par le Club Galaxie. Incubée par l’InnovSpace de l’école d’ingénieurs toulousaine Isae-Supaero, la jeune pousse a participé fin novembre au Forum Innovation Défense qui se déroulait à Paris. (©Zero Industries)

Qui pour succéder à Orius, Tacita Dynamics, Alpha Impulsion et Ground Space, les lauréats 2024 du Prix Galaxie ? Véritable rampe de lancement pour les pépites régionales du secteur du spatial, ce prix organisé par le Club Galaxie a été remis le 24 novembre 2025 à la Cité de l’Espace à Toulouse grâce au soutien de nombreux partenaires dont CS Groupe, la Région Occitanie, le CNES, le Sicoval, la CCI de Toulouse, TBS Education, l’association 3AF, Toulouse Métropole, le Département de Haute-Garonne, Toulouse Tech Transfer et l’incubateur régional Nubbo.

Fondé en 2001, le Club Galaxie est aujourd’hui un acteur incontournable de la filière spatiale française. Réunissant une centaine d’entreprises de la région Occitanie représentant près de 35 000 emplois, le club œuvre au développement et au rayonnement du secteur via les nombreux événements qu’il organise tout au long de l’année.

Créé en 2008, le Prix Galaxie est l’un de ces événements majeurs. Il récompense chaque année de jeunes entreprises de la Région Occitanie (en création ou ayant cinq ans d’existence maximum) qui valorisent des innovations, des technologies, des produits, et des services et applications issues du spatial et/ou utilisant des données du secteur spatial.

Et cette année encore, les membres du jury et le public ont sélectionné quatre pépites particulièrement innovantes et prometteuses. Ainsi le Prix Galaxie 2025 a-t-il été décerné à SpaceLocker représentée par ses co-fondateurs Théophile Lagraulet et Baptiste Fournier. Pépite toulousaine du New Space et partenaire privilégié de Thales et du CNES, SpaceLocker développe depuis 2022 un modèle de colocation en orbite.

Des satellites aux systèmes d’alerte

Concrètement, elle conçoit des conteneurs plug and play sur lesquels ses clients branchent leurs capteurs de données. Ce "partage de satellite", permet de réduire sensiblement les coûts de lancement ainsi que leur impact environnemental, ouvrant l’espace à un plus grand nombre d’acteurs.

Forte d’une dizaine de collaborateurs, SpaceLocker, qui a également remporté en mars le prix Next Innov 2025 décerné par la Banque Populaire Occitane, a annoncé en juillet la signature d’un partenariat avec la start-up parisienne Skynopy. Celle-ci a pour ambition de constituer un réseau d’antennes au sol permettant aux opérateurs de satellites de communiquer plus facilement avec leurs engins dans l’espace.

Au cours de la soirée, trois autres prix ont été décernés. Ainsi, le Prix Étoile a-t-il été remis à Philippe Lattes, fondateur de Leoblue. Incubée au sein de Nubbo en 2023, la jeune pousse a pour vocation de développer un système d’alertes universel pour prévenir les catastrophes naturelles. Ces événements, en constante augmentation, représentent en effet des coûts très significatifs pour la collectivité. Une alerte précoce et rapide permettrait d’en réduire l’impact de 20 % selon certaines études.

Leoblue s’appuie sur les satellites et le Bluetooth pour bâtir son système d’alerte. Concrètement, il consiste en une communication directe et économique entre les satellites en orbite basse et les huit milliards de smartphones que nous utilisons au quotidien. Cette liaison sans fil ne nécessite ni abonnement, ni infrastructure terrestre. Elle permet de diffuser des alertes n’importe où dans le monde en moins de 30 minutes. En juin dernier, la pépite toulousaine est parvenue à transmettre via le Bluetooth un message d’alerte depuis un ballon stratosphérique situé à 16 km d’altitude, une première mondiale.

Une innovation de rupture dans les drones militaires

Le Prix Graine d’étoile 2025 a, lui, été attribué à Zero Industries. Une start-up fondée par Frederico Baptista, João Gonçalo Silva et Alvaro Patricio, trois jeunes ingénieurs d’origine portugaise. Créée en juillet et incubée au sein de l’InnovSpace de l’école d’ingénieurs toulousaine Isae-Supaero, la jeune pousse développe un algorithme de navigation par vision qui permet aux drones militaires de continuer à se repérer même en cas de brouillage des services de navigation GPS. Elle a déjà reçu le soutien des fonds d’investissement Project Europe et Heartfelt.

Basé sur l’intelligence artificielle, son système de positionnement visuel (VPS) léger permet une localisation fiable et en temps réel même dans des environnements brouillés ou lorsque le signal est usurpé. Un enjeu stratégique alors que les drones jouent désormais un rôle majeur dans les opérations militaires. Plus largement, son ambition est d’offrir une plus grande autonomie aux systèmes de défense en intégrant l’identification des cibles, l’aide à la décision et l’automatisation des missions.

Enfin, le Prix du Public 2025 est allé à Elda Technology, une jeune pousse créée par un autre trio d’ingénieurs Charlotte Brenac, Julie Aubert et Nicolas Guibal. L’entreprise fondée en 2023 a développé une plateforme web de traitement des données Lidar qui permet de mesurer très précisément les hauteurs de neige. Un outil d’aide à la décision précieux pour les gestionnaires de domaines skiables en vue d’optimiser la production de neige de culture.

Accompagnée par l’incubateur Lanceur d’Étoiles qui fédère 13 structures de recherche et d’accompagnement de la région Occitanie dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense, Elda Technology souhaite aujourd’hui déployer sa solution dans d’autres secteurs d’activité tels que la surveillance et la gestion des forêts et des littoraux.