Insitu accélère la structuration de son modèle d’hospitalité globale et sa montée en gamme
Immobilier. Groupe toulousain de référence dans le bureau opéré haut de gamme, Insitu renforce sa gouvernance et unifie son offre de restauration sous la marque Insitu Work & Food. En parallèle, le lancement de Work Palace, concept inédit de bureaux opérés inspiré des palaces parisiens, marque une nouvelle étape dans sa stratégie de changement d’échelle.
Après avoir réalisé un joli coup l’an dernier en prenant à bail l’iconique siège de la Banque Courtois à Toulouse pour le transformer en immeuble de bureaux, le groupe toulousain Insitu accélère la structuration et la montée en gamme de son modèle d’hospitalité globale. Entre la consolidation de son offre de restauration sous une bannière unique et le lancement à Paris d’un concept inédit de bureaux opérés ultra-premium, le groupe multiplie en effet les annonces en ce début d’année 2026.
Pour rappel, le groupe, fondé il y a 28 ans par Pascal Fenasse, est spécialisé dans la location de bureaux, d’espaces de co-working et de salles de réunion. Il est aussi et surtout devenu un expert de la gestion de bureaux opérés haut de gamme avec en portefeuille des résidences multi-clients ainsi que des immeubles mono-occupants situés essentiellement sur le territoire de la métropole toulousaine. Il s’est également diversifié en s’implantant sur le marché de la restauration d’entreprise, en intégrant deux PME locales : à savoir dès 2022 Bocal en Boucle, puis Mijot’ il y a quelques semaines.
Une gouvernance renforcée pour la restauration d’entreprise
Insitu profite de ce récent rachat pour faire évoluer l’architecture de son pôle restauration. Les marques Bocal en Boucle et Mijot’ sont ainsi appelées à disparaître progressivement, le groupe réunissant l’ensemble de ses activités sous une identité unique et plus lisible : Insitu Work & Food. Un pôle dont la direction vient d’être confiée à Simon Harivel nommé début janvier au poste de directeur d’exploitation.
Expert des matériaux composites et ancien responsable qualité et gestion de la chaîne d’approvisionnement chez Airbus, Simon Harivel a cofondé Mijot’ en 2021, acteur toulousain spécialisé dans les frigos connectés nouvelle génération. Il apporte au groupe son expérience en coordination de partenaires ainsi qu’en management d’équipes et logistique.
Insitu Work & Food : « un pilier essentiel du groupe »
Sa mission ? Piloter les opérations à l’échelle nationale, harmoniser les standards de qualité sur l’ensemble des formats et accompagner le développement de nouvelles offres gastronomiques, en lien étroit avec les deux autres pôles d’activité du groupe, à savoir Insitu Work & Space, dédié à la gestion de bureaux opérés et Insitu Work & Design, spécialisé dans l’aménagement et la réalisation des espaces de travail.
Cette offre de restauration regroupe de fait aujourd’hui des formats complémentaires : frigos connectés, food halls et food courts avec présence humaine, corners et kiosques, offres barista, traiteur, restauration servie et services associés. S’appuyant sur des restaurateurs partenaires, elle revendique une approche responsable, privilégiant notamment les circuits courts.
Auparavant activité accessoire, la restauration est ainsi aujourd’hui devenue, selon les mots de son président, « un pilier essentiel » pour le groupe au sein duquel elle est désormais pensée comme « une brique structurante de l’hospitalité globale » qui « contribue à la qualité de vie au travail et à l’attractivité des sites ».
Work Palace : le bureau inspiré des palaces parisiens
Parallèlement, à l’occasion d’une soirée de prestige organisée le 29 janvier dernier au Four Seasons George V à Paris, le groupe Insitu a annoncé le lancement de Work Palace, un concept inédit de bureaux opérés ultra-premium. Inspiré des standards de luxe des grands palaces parisiens, Work Palace ambitionne d’élever le bureau au rang « d’expérience globale, conjuguant architecture patrimoniale et services d’exception », précise le groupe dans un communiqué du 30 janvier.
Le premier lieu ouvrira en septembre 2026 au 288 boulevard Saint-Germain, au cœur du VIIᵉ arrondissement de Paris. Pour Insitu, qui a déjà une implantation en région parisienne, il s’agit du premier site intramuros. Installé dans un immeuble emblématique, il développera plus de 3 500 m² d’espaces ultra-premium, intégrant bureaux, salons privés, restauration, bien-être, lieux de réception, ainsi que trois appartements situés au dernier étage.
Avec Work Palace, Insitu entend créer une nouvelle offre sur le marché du bureau opéré haut de gamme et ainsi poser les bases d’un futur déploiement en France et à l’international. Forte de 83 collaborateurs, l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 37 M€ en 2025, vise les 50 M€ en 2027.