En prenant à bail le siège historique de la banque Courtois, InSitu affiche ses ambitions
Immobilier. Spécialisé dans la gestion de bureaux opérés, le Toulousain s’offre une belle adresse au cœur de la Ville rose en signant au 33 rue de Rémusat, un bail en l’état futur d’achèvement de 12 ans avec Courtois SA, qui sera charge de la rénovation de cet immeuble de 1862. Objectif : transformer l’ancien siège de la banque Courtois en immeuble de bureaux opérés.

Au n°33 de la rue de Rémusat à Toulouse, les lourdes et hautes portes du siège historique de la banque Courtois, la doyenne des banques françaises, devraient rouvrir bientôt. Désertés depuis mi-2024 par les salariés de l’établissement financier - devenu filiale de la Société Générale - désormais installés dans le quartier Jolimont, les locaux devraient accueillir à l’été 2026 des bureaux opérés et gérés par le toulousain InSitu.
Fondé il y a 27 ans par Pascal Fenasse, le groupe est en effet spécialisé dans la location de bureaux et de salles de réunion, mais aussi et surtout la gestion de bureaux opérés haut de gamme avec dans son portefeuille des résidences multi-clients ainsi que des immeubles mono-occupants. Fort de 35 M€ de chiffre d’affaires pour un effectif de 83 salariés, InSitu gère ainsi une huitaine de sites au total, parmi lesquels le Landing (11 000 m², 650 postes de travail) ou encore le Take Off (6 760 m², 650 postes de travail), situés avenue Didier Daurat à Blagnac, près de l’aéroport de Toulouse.
Via sa filiale At Home, InSitu compte aussi plusieurs espaces de coworking et de corpoworking pour les entreprises qui désirent regrouper une partie de leurs équipes sur un même site pour des projets de courte durée. Le groupe gère ainsi un campus de 3 600 m² au cœur de La Cité dans le quartier Montaudran ou encore l’espace de corpoworking au sein de la Cité Internationale, dans quartier Saint-Michel, soit 1 500 m² d’espaces de travail.
Le marché de l’immeuble opéré en plein essor
Contrairement aux bureaux classiques où les entreprises sont responsables de la gestion locative, de l’aménagement et de la maintenance, un immeuble opéré propose une offre intégrée et clé en main. Dans ce cadre, un opérateur spécialisé prend en charge l’ensemble des services : du design intérieur à l’entretien quotidien, l’objectif étant de libérer les entreprises des contraintes liées à la gestion immobilière. Un modèle qui selon le Toulousain répond de plus en plus « aux besoins des entreprises en quête de flexibilité, d’économies et d’optimisation des ressources ».
C’est cette même logique qui a donc conduit InSitu à signer le 5 février 2025 un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) de 12 ans portant sur les 3 500 m² du 33 rue de Rémusat, avec Courtois SA, société familiale toulousaine cotée, ancienne holding de la Banque Courtois, et spécialisée dans la rénovation, la promotion et la gestion de biens immobiliers.
Si pour Jennifer Courtois de Viçose, présidente de Courtois SA, « la signature du BEFA avec le groupe InSitu représente un enjeu stratégique marquant le début d’un partenariat à long terme », l’accord qui vient d’être conclu constitue également une étape majeure pour InSitu, puisqu’il s’agit de sa première implantation dans le cœur historique de la Ville rose.
Un bâtiment signature
Pascal Fenasse ambitionne en effet de faire de cette adresse emblématique située à deux pas de la place du Capitole « un bâtiment signature », intégrant notamment un espace d’accueil avec un service de conciergerie, une salle de réception permettant d’organiser des réunions ou des prestations de services de restauration à l’assiette grâce à un chef présent sur place, ainsi qu’un espace bien être inédit dans les résidences du groupe InSitu comprenant hammam, sauna et spa. Et le chef d’entreprise d’ajouter dans un communiqué publié le 11 mars :
Nous avons pour ambition de créer un vrai lieu de vie à part entière, où les utilisateurs vivront une expérience unique. La commercialisation auprès d’un mono-client est envisagée mais si nous optons pour une commercialisation pluri-clients, nous créerons un club confidentiel, offrant un cadre exclusif à nos membres, une première pour InSitu. »
Les travaux menés par Courtois SA dans cet immeuble construit en 1862 visent à rénover entièrement l’existant « tout en préservant l’identité architecturale du bâtiment ». Ils ont aussi pour objectif de densifier l’espace tout en respectant l’intégralité de l’espace boisé classé attenant. Il s’agit pour le promoteur à la fois de revitaliser le site, mais également de « rendre l’ensemble du bâtiment accessible à tous ».
Une offre de services globale
InSitu développe en parallèle deux autres activités : l’aménagement de lieux de vie ainsi que la restauration en entreprise via les acquisitions récentes de l’agence parisienne Home & Office Concept et du traiteur toulousain le Bocal en Boucle. Le groupe est également associé depuis janvier 2024 à Armonia, spécialiste parisien de l’hospitality et du facility management avec une large gamme de services allant de l’accueil à la propreté en passant par la sécurité, la maintenance ou encore les services aux collaborateurs. Ce dernier a en effet pris une participation à hauteur de 20% dans le capital du Toulousain.
Dans un contexte de « profonde mutation du rapport des collaborateurs au bureau » et alors que « les entreprises cherchent de nouvelles propositions de valeurs, permettant, entre autres, de s’adapter aux différents besoins des salariés », les deux acteurs ont désormais pour objectif de s’imposer comme les leaders du service aux entreprises en Europe au travers d’une offre de services globale.