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Kelkun, l’application qui sécurise la relation artisans-particuliers débarque à Toulouse

Numérique. Lancée en août 2024 à Montpellier, la plateforme Kelkun garantit des travaux réalisés en toute sécurité grâce à une sélection stricte des professionnels et une assurance intégrée pour les urgences et dépannages, l’entretien et les travaux. Forte de 4 000 utilisateurs et 1 000 artisans dans le Gard et l’Hérault, la start-up s’est implantée dans la Ville rose depuis décembre dernier. 30 professionnels toulousains sont déjà dans la boucle. Elle vise le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2025.

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Avec près de 5 000 € de CA chaque mois depuis sa création en août dernier, l’application Kelkun compte bien "déployer son maillage national", déclare Grégory Valency, fondateur de la plateforme. (© Kelkun)

Artisans malhonnêtes ou non qualifiés, les témoignages sont légion sur les réseaux sociaux. Des pages internet entières sont même consacrées aux mauvaises expériences vécues par des internautes qui confient leur crainte de faire appel à des artisans pour réaliser de nouveaux travaux. Artisans fantômes ou en retard, ouvrages non terminés ou mal effectués alors que la facture est déjà réglée : les particuliers ne savent plus à quel saint se vouer. Une réalité qui jette malheureusement aussi l’opprobre sur tout un ensemble de corps de métier.

C’est justement pour restaurer cette confiance éprouvée que Grégory Valency a créé l’application Kelkun. Celle-ci permet de mettre en relation facilement et de manière sécurisée les particuliers en demande de service et les professionnels adéquats. Lancée en août 2024, après trois ans de développement, l’application emploie 17 salariés et compte 4 000 utilisateurs ainsi que 1 000 professionnels inscrits et qualifiés dans le Gard et l’Hérault.

Sur les 12 derniers, rien que sur le marché montpelliérain, ce sont plus d’un millier de chantiers et plus de 8 000 interventions de dépannage et d’entretiens qui ont été enregistrées. Et bonne nouvelle, depuis décembre dernier, la start-up Kelkun, incubé au Business Innovation Center de Montpellier, s’est implantée à Toulouse et dénombre près de 30 artisans déjà référencés.

Créer des ponts entre les artisans et les particuliers

Parmi les corps de métier proposés, on retrouve des plombiers, menuisiers, serruriers, vitriers, réparateurs de systèmes mécaniques et électriques, et bientôt même des couturiers. « Les patients et les docteurs ont Doctolib, dorénavant, les particuliers et les artisans ont Kelkun. Avec notre application, nous créons des ponts entre le savoir-faire des artisans et les particuliers en recherche d’artisanat de qualité et de proximité », déclare le Montpelliérain.

Le principe est simple : le client s’inscrit gratuitement et détaille ses besoins. L’application le met ensuite en relation avec un professionnel qualifié prêt à intervenir en urgence pour des dépannages, à lui adresser un devis ou à lui proposer un rendez-vous. « De la prise de contact à la fin des travaux, tout est fait pour assurer la satisfaction du client comme de l’artisan. En faisant valider par les deux parties les prestations effectuées, on s’assure que tout s’est bien passé. » Même chose pour le paiement qui se fait directement via l’application.

Un service entièrement sécurisé

L’atout de Kelkun est surtout d’opérer une sélection des professionnels référencés. « En effet, nos équipes vérifient les niveaux de qualification de chacun d’entre eux. C’est un gage de sécurité pour les particuliers », précise celui qui est aussi le président d’A’Climatis, spécialisée dans le domaine de la climatisation, la ventilation, la plomberie et des énergies renouvelables.

La sécurité étant l’autre aspect fondamental de l’application pour prévenir les mauvaises expériences, la start-up a fait de l’assureur Allianz l’un de ses principaux partenaires. « Avec une assurance juridique directement embarquée dans l’application, on laisse moins de place aux incidents », développe le fondateur de Kelkun. Concrètement, en cas de litige lors d’une prestation réglée sur la plateforme Kelkun, l’assureur assiste et accompagne les usagers dans leurs démarches. Cet accompagnement est toutefois réservé aux prestations relatives à des travaux d’urgences et dépannages d’un montant maximum de 10 000 € TTC.

1 M€ de CA en moins d’un an

Si dans une logique d’accessibilité, l’application est gratuite tant pour les professionnels que pour les particuliers, la plateforme prélève une commission de 15 % sur le montant des interventions pour les urgences et les dépannages, et entre 8 et 15 € sur la partie planification des travaux. Un modèle économique qui permet à la société d’enregistrer près de 5 000 € de chiffre d’affaires par mois depuis sa création.

Grâce à cette croissance et à une levée de fonds de 1,9 M€ clôturée en fin d’année 2024 auprès de Bpifrance et de business angels, Grégory Valency et ses équipes souhaitent continuer de développer le maillage de l’application au niveau national. Pour cela, la start-up compte recruter une quinzaine de personnes. « Nous avons également lancé un nouveau tour de table pour collecter entre 5 et 20 M€. Grâce à notre business modèle et aux nouveautés qui arriveront en 2025 sur l’application, nous espérons atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année », conclut le quinquagénaire.