Kinésithérapie connectée : la sportech montpelliéraine Kinvent lève 16 M€
Financement. La jeune pousse, qui développe des solutions connectées pour la kinésithérapie, se dote de nouveaux moyens pour pénétrer le marché américain dès 2024. Dans cette phase d’accélération, elle est soutenue par la société d’investissement Eurazeo.
« L’engagement, c’est la moitié du travail de rééducation », expliquait il y a deux ans Athanase Kollias, fondateur de Kinvent, une entreprise montpelliéraine qui développe des solutions connectées pour favoriser la rééducation fonctionnelle et la préparation physique.
Ancien sportif de haut niveau, cet ingénieur en biomécanique s’est retrouvé chez son kinésithérapeute plus souvent qu’à son tour et sait de quoi il parle quand il évoque le manque d’implication des patients et la quasi-impossibilité pour eux d’observer leurs progrès. En 2017, c’est fort de ce constat, qu’il fonde Kinvent avec un objectif : transformer la pratique des kinésithérapeutes et préparateurs physiques grâce à la collecte et l’analyse de données biomécaniques.
Basée à Montpellier, l’entreprise, qui emploie 75 collaborateurs, conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux connectés ainsi qu’une application dédiée permettant de mesurer instantanément la force, l’équilibre et l’amplitude de mouvement à travers une seule application pour les industries de la performance sportive, de la rééducation et de la médecine.
En pleine croissance dans un marché encore peu connecté, Kinvent a enregistré une progression de 80% de son chiffre d’affaires entre 2022 et 2023. Ses huit capteurs connectés ont séduit plus de 14 000 professionnels de la rééducation (spécialistes du sport, praticiens généralistes, ou travaillant dans des Ehpad ou des unités post-chirurgicales), de santé ou encore des clubs de sport professionnels, répartis dans 68 pays, soit quelque 250000 patients concernés.
La scale-up réalise désormais 57 % de son chiffre d’affaires à l’export. Elle compte parmi ses clients aussi bien le Montpellier Hérault Rugby que la Fédération Française d’Athlétisme, les New York Mets ou le footballeur Raphaël Varane.
Futur leader mondial de la kinésithérapie connectée
Pressé de devenir le leader mondial de la kinésithérapie connectée, l’entreprise vient de clore sa 3e levée de fonds d’un montant de 16 M€. Elle doit lui permettre d’accélérer son développement notamment aux États-Unis – son deuxième plus gros client – qui représentent aujourd’hui 8 % du CA. L’objectif est de porter cette part à 40% d’ici quatre ans. L’autre axe de développement est la R & D. Kinvent veut tripler son budget dès cette année.
Dans cette stratégie de conquête, la PME est accompagnée par la société d’investissement Eurazeo, via son fonds Nov Santé, dédié au développement des filières de santé en France et au renforcement de la souveraineté sanitaire. Eurazeo a pris une part minoritaire au capital, aux côtés du président fondateur et des actionnaires minoritaires en place dont Unifund, Sofilaro, BADGE, et Raphaël Varane entre autres.