Entreprises

L’accélérateur de start-up SpaceFounders recherche sa nouvelle promotion

Spatial. Le programme d’accélération SpaceFounders s’est donné pour mission d’aider les start-up de la Space Tech européennes à devenir des leaders industriels dans un écosystème spatial mondial en pleine accélération. Après le succès de ses trois premières promotions, l’incubateur du CNES recrute sa prochaine cohorte de 15 start-up. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 mai 2024.

Lecture 4 min
Photo d'un satellite
SpaceFounders est un accélérateur européen de start-up spatiales, dédié à l’identification et à l’accompagnement des futurs champions de l’espace et dont la mission est d’aider ces entreprises à devenir des leaders industriels et à amplifier leur impact sur la structuration de l’industrie spatiale en Europe. (©Pixabay)

Alors que l’exploration spatiale est longtemps restée l’apanage des agences gouvernementales, l’émergence d’acteurs privés a considérablement transformé le secteur qui connaît depuis quelques années un regain d’engouement. Conscientes des opportunités quasi illimitées qu’il génère, de nombreuses entreprises ont fait de l’espace leur nouveau terrain de jeu privilégié. Fer de lance de l’innovation technologique, les start-up du « new space » se veulent à l’avant-poste dans cette course aux étoiles.

Faire émerger les champions européens de demain dans le domaine du spatial : c’est justement l’objectif du SpaceFounders. Lancé en 2021 à Toulouse à l’initiative du CNES, de l’Université fédérale des forces armées allemandes (UniBW) et de l’agence spatiale italienne (ASI), ce programme d’accélération a déjà accompagné 40 entreprises, dont 20 françaises ou ayant une filiale en France, et permis 74 M€ de levées de fonds, dont 50 M€ par des pépites hexagonales.

Un programme ultra-intensif et ultra-qualitatif

Dans un communiqué daté du 24 avril 2024, l’incubateur a annoncé recruter une nouvelle cohorte de jeunes pousses avec un appel à candidatures ouvert jusqu’au 20 mai prochain (pour postuler, cliquez-ici). La sélection finale des 15 lauréats sera annoncée mi-juillet. Le programme se tiendra en présentiel et en virtuel entre les mois de septembre à novembre 2024, dans trois villes dotées d’un écosystème spatial riche : Toulouse, Munich et Milan.

Les entrepreneur(e)s sélectionné(e)s auront l’occasion de travailler sur deux axes fondamentaux : la structuration de la croissance de l’entreprise (ventes, équipe, management, industrialisation, export) ainsi que la stratégie de financements non-dilutifs (grands appels à projets européens) et dilutifs (captial-risque deep tech). « Ils auront également de nombreuses visites industrielles et rendez-vous d’affaires en Europe, grâce notamment aux partenaires de Spacefounders : l’agence spatiale européenne (ESA), l’agence spatiale allemande (DLR), le conseil européen de l’innovation (EIC), Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, Beyond Gravity et Safran », détaillent les équipes de l’accélérateur européen avant de poursuivre :

Enfin, ils bénéficieront de l’accès au réseau d’alumnis comptant 40 des meilleures entreprises spatiales en Europe, dont huit lauréats France 2030, afin de partager leur expérience et nouer des relations commerciales et de mentors expérimentés issus du monde de l’investissement et de l’industrie spatiale. »

Tous les sujets du spatial sont adressés, du "upstream” (satellites, systèmes orbitaux, constellations, services en orbites, propulsion, lanceurs, etc.), au "downstream” (utilisation des données d’observation de la terre, de télécommunications et de navigation pour les marchés terrestres) mais aussi les technologies transverses avec une application spatiale (IA, robotique industrielle, composants). « Le programme est aussi accessible pour les entreprises ayant un produit déjà pré-commercialisé, et préparant des levées de fonds Seed ou Series A dans les 12 à 24 mois. »