L’application « Icope et Moi » du toulousain Telegrafik intègre le catalogue de services Mon espace santé
Santé. Experte des technologies de prévention et d’accompagnement du vieillissement, la PME toulousaine renforce sa position d’acteur clé du « Bien Vieillir ». Depuis juin 2025, son application « Icope et Moi », qui permet aux personnes de plus de 60 ans de s’auto-évaluer, est référencée dans Mon espace santé, la plateforme numérique officielle de suivi médical des Français.
Positionnée sur le secteur en pleine expansion de la silver économie – devenue en quelques années un pilier incontournable de l’économie française – l’entreprise Telegrafik développe depuis 2013 des solutions connectées pour le « Bien Vieillir », basées sur des technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets.
Sa mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de retraite, en lien avec leurs aidants familiaux et les équipes médico-sociales. Rentable depuis 2021, la société fondée par Carole Zisa-Garat a passé depuis le cap symbolique des 440 sites équipés partout en France (+100 sites ces 12 derniers mois).
La prévention de la perte d’autonomie : une priorité
Forte aujourd’hui d’une vingtaine de collaborateurs, la PME vient de franchir une nouvelle étape stratégique majeure : son application « Icope et Moi » est en effet référencée depuis juin 2025 dans Mon espace santé, et donc accessible à toutes et tous. Créé en 2011, cet espace – véritable carnet de santé numérique – permet à chacun de stocker ses informations et documents médicaux et de les partager en toute sécurité avec les professionnels de santé.
« Ce référencement vient reconnaître notre expertise dans le développement de solutions numériques innovantes, fiables et conformes aux exigences les plus strictes de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité, conçues pour accompagner durablement le vieillissement de la population », s’est ainsi félicitée sa directrice générale dans un communiqué daté de septembre dernier.
Développée pour accompagner le déploiement du programme Icope (Integrated Care for Older People), conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et piloté au national par le ministère de la Santé, l’application permet aux plus de 60 ans de réaliser un autodiagnostic de leur état de santé, au travers d’un parcours simple, rapide et digital : mémoire, mobilité, audition, vision, nutrition, psychologie… Outre cette autoévaluation, elle donne aussi accès à des contenus fiables en ligne.
Un déploiement réussi en région Centre-Val de Loire
Par ailleurs accessible via smartphone, tablette et ordinateur, « Icope et Moi » s’adresse également aux professionnels de santé qui peuvent désormais accéder à une interface dédiée avec Pro Santé Connect, et suivre les résultats nominatifs de leurs patients, sous accord préalable. Concrètement, selon les résultats obtenus, « les utilisateurs pourront bénéficier de conseils de prévention ou bien profiter, sur certains territoires, d’un parcours de soins personnalisé et adapté à leurs besoins », précise l’entreprise.
À noter que cette reconnaissance institutionnelle intervient après une phase de déploiement réussie sur 48 communes d’Indre-et-Loire et 110 communes du Loir-et-Cher. Lancée en juin 2023 en région Centre-Val de Loire, l’application a en effet été développée en partenariat avec l’équipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie (ERVMA) du CHRU de Tours, et le Groupement régional e-santé (GRADeS).
En pleine croissance, Telegrafik - qui est passé en 2024 dans le giron du groupe Bataille (35 M€ de CA et 300 salariés) - vise désormais les 1 000 sites équipés d’ici 2028, en France et à l’international.