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L’application lotoise Local Panier reconnecte producteurs locaux et consommateurs

Alimentation. Face à la concurrence imposée par la mondialisation, les producteurs locaux souffrent. Pour favoriser leur mise en relation avec les consommateurs, Jeremy Dumont et son associé ont lancé fin 2023 l’application Local Panier. Gratuite, engagée contre le gaspillage et déjà forte de 15 000 utilisateurs, elle met en lumière les petites exploitations, favorisant ainsi les circuits courts.

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Application de mise en relation entre les consommateurs et les producteurs, Local Panier comptabilise déjà 15 000 utilisateurs. Son fondateur Jeremy Dumont développera bientôt un chat intégré directement dans l’application. (© Local Panier)

Les fruits et légumes en provenance d’autres pays garnissent les rayons de nos supermarchés. Il n’est pas rare en effet de trouver des tomates en plein hiver ou encore des avocats en provenance du Pérou ou d’Israël pour à peine plus de 2 € pièce. Pourtant, ces importations détruisent l’économie locale et impactent considérablement l’environnement.

Pour favoriser le commerce de proximité et relancer l’activité des producteurs locaux qui connaissent une crise sans précédent ces dernières années, notamment due à l’inflation ou encore à la concurrence étrangère, Jeremy Dumont et son associé, qui souhaite rester anonyme, ont lancé depuis Lhospitalet dans le Lot, l’application Local Panier. Créée en fonds propres fin 2023, elle ambitionne de mettre en relation les consommateurs et les professionnels de la terre en vue de mettre en lumière les petites exploitations, favoriser les circuits courts et réduire le gaspillage.

Une application gratuite

En deux ans d’activité et après un travail de porte à porte intensif, Local Panier compte déjà 365 producteurs inscrits et près de 15 000 consommateurs. La solution recense et propose un large choix de produits : viande, poisson, boissons avec et sans alcool, fruits, légumes, produits laitiers et céréaliers. Bien que son activité soit concentrée sur l’Occitanie, son champs d’action s’étend à l’ensemble du territoire français.

« Le fil d’actualité de l’application met en avant une sélection de denrées tandis qu’une carte permet aux utilisateurs de localiser les producteurs situés près de chez eux. Ils peuvent également filtrer leurs recherches et accéder directement aux profils des producteurs avec leurs coordonnées et l’ensemble des produits qu’ils proposent », explique Jeremy Dumont avant d’ajouter : « Le consommateur peut réserver les produits qui l’intéressent en contactant le vendeur. Aucune transaction financière ne se fait via l’application. »

Disponible sur tout le territoire français, Local Panier noue des partenariats avec des entreprises comme Clarnie, la plateforme haut-garonnaise de mise en relation entre les étudiants et les agriculteurs. (©Gazette du Midi)

Pour se démarquer de leurs concurrents, les deux cofondateurs ont fait le choix de la gratuité tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Il est toutefois possible de souscrire un abonnement pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Cette version premium permet aux producteurs, sur le modèle de l’application Vinted, de mettre en avant leurs produits et de valoriser leurs surplus, de quoi limiter le gaspillage. « Nous proposons aussi gratuitement une aide à la création de profils pour les professionnels pour les rendre plus attractifs », explique le trentenaire.

30 % de croissance estimés pour 2026

Le duo d’entrepreneurs a construit son business model sur les contrats signés avec des entreprises souhaitant « promouvoir leur activité auprès d’une audience locale ou touristique ». Ces partenariats génèrent déjà près de 70 % du chiffre d’affaires de la start-up. Parmi elles, la PME haut-garonnaise Clarnie, qui facilite la mise en relation entre agriculteurs en recherche de main-d’œuvre et étudiants issus de toutes formations. « Nous collaborons également avec le château d’Estresses, situé en Dordogne, et avec les fondateurs de l’application Hâpy, dédiée au bien-être, que nous mettons en avant sur la partie fil d’actualité de l’application. »

Ces partenariats ont, entre autres, permis à la start-up d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1 000 € l’année dernière, un résultat que celle-ci souhaite maintenir pour cette année. Prochainement, Local Panier compte mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs, de quoi viser les 30 % de croissance pour 2026. « Nous n’en sommes qu’au début de notre activité. Nous prévoyons de nombreux axes de développement, comme le lancement d’un "chat" pour faciliter encore davantage la communication entre consommateurs et producteurs. Nous comptons également trouver de nouveaux partenaires », conclut Jeremy Dumont.