Entreprises

L’Atelier B, le tiers-lieu dédié à tous les acteurs de la construction

BTP. Proposer des espaces de travail, des équipements et des services ouverts à tous les acteurs professionnels dont l’activité peut être liée au bâtiment : telle est l’ambition de ce nouveau tiers-lieu montpelliérain.

Lecture 4 min
Photo de l'Atelier B
L’Atelier B se situe dans le quartier Ovalie, 61 rue Jacques Fouroux. (Crédit : FFB)

B comme bâtiment et bâtisseurs mais aussi comme, brainstorming, business… L’Atelier B, lancé début mai à Montpellier, est né de la volonté de la Fédération française du bâtiment (FFB) Occitanie et de son centre de formation Batys Compétences Occitanie de créer un tiers-lieu inédit pour impulser une dynamique de rencontres, d’échan ges et de diffusion des savoirs autour de l’avenir du secteur de la construction.

Installé dans le quartier Ovalie, l’Atelier B entend accueillir chaque année des centaines de professionnels de différents horizons, pour répondre aux enjeux auxquels est confronté le secteur : défi environnemental, essor du numérique, crises à répétition…

« Convaincus que c’est de la force du collectif que viendront les réponses à ces nouveaux défis, la FFB Occitanie et son centre de formation Batys Compétences Occitanie ont décidé de créer l’Atelier B, avec pour principes fondateurs l’innovation portée par les bâtisseurs et l’ouverture aux savoir-faire de notre territoire régional », s’est félicité dans un communiqué Frédéric Carré, président de la FFB Occitanie.

Master class, workshop, groupes de travail...

Pensé comme un lieu de rencontres, d’échanges et de formation, l’Atelier B est ouvert à l’ensemble des acteurs régionaux qui oeuvrent en lien avec l’acte de construire. L’objectif ? Partager les savoirs et connaissances mais aussi optimiser les ressources pour identifier des solutions novatrices, grâce à un programme d’actions déclinées sous différents formats.

Des actions de formation seront proposées par Batys Compétences Occitanie à destination de ses stagiaires et apprentis, pour leur permettre d’acquérir des compétences dans des métiers d’avenir.

Des sessions de partage de connaissances et de co-construction de projets seront également ouvertes à l’ensemble des entités partenaires à travers notamment des master class, données par des experts pour découvrir ou approfondir une thématique ; des workshop animés par des professionnels, pour s’initier à des outils et technologies innovantes ou encore des groupes de travail, pour développer des solutions opérationnelles.

Un espace dédié de plus de 150m2

Le tiers-lieu montpelliérain, qui compte déjà près de 70 entités partenaires dans les secteurs publics et privés (institutions, entreprises du bâtiment et de la tech, start-up, centres de recherche, associations et organismes professionnels…), va les accueillir dans un espace de travail et de réunion de plus de 150m2.

Il va aussi mettre à leur disposition des équipements numériques. Il accueillera par ailleurs une antenne du cluster Bâtisseurs de futurs Occitanie, implanté à Carcassonne, en hébergeant en relais certaines de ses activités.