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L’enseigne du Drive tout nu ouvre à Toulouse le premier supermarché zéro déchet de France

Success Story. Salomé et Pierre Géraud sont dans les starting-blocks. Mi-mars, les fondateurs du Drive Tout Nu vont inaugurer le tout premier supermarché zéro déchet de France dans la zone commerciale de Labège. Parallèlement, pour poursuivre son développement, l’enseigne annonce ouvrir son capital à ses clients.

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Photo de Pierre et Salomé Géraud
Derrière le Drive tout nu et le Super tout nu, un couple : Pierre et Salomé Géraud. Optimistes par nature, ils sont persuadés que changer le monde, ça commence par changer sa manière de consommer. (©Drive tout nu)

Ils en ont rêvé, ils l’ont fait ! En 2018, Salomé et Pierre Géraud avaient déjà une longueur d’avance en ouvrant leur premier Drive Tout Nu à Beauzelle, près de Toulouse (Haute-Garonne). Le concept ? Comme pour un drive de grande surface, les clients passent commandes sur internet avant de revenir récupérer leurs courses dans des points de collecte mais ici les produits vendus sont sans emballages, en vrac, proposés dans des bocaux à ramener lors de la commande suivante.

En 2024, ils ont décidé d’aller encore plus loin. Mi-mars, les deux entrepreneurs à impact vont inaugurer le tout premier supermarché sans emballage. D’une superficie de 400 m², il sera situé en lieu et place de l’ancien magasin L’eau vive, dans la zone commerciale de Labège. Avec plus de 2 000 références, il proposera une offre plus complète que celle du drive avec une boulangerie-snacking bio tenue par les Frères Chapelier ou encore un rayon boucherie-fromagerie. « Notre force ne réside pas uniquement dans le sans-emballage, expliquent Salomé et Pierre Géraud avant de poursuivre :

Les clients viennent chez nous pour le zéro déchet et la qualité des produits locaux. On n’imaginait pas une telle progression. Nous sommes devenus une enseigne multi frais sans le vouloir. »

Hausse de 60% de ses ventes

Bien ancré sur le territoire, le Drive Tout Nu travaille en direct avec 600 producteurs autour de Toulouse, 500 à Bordeaux et à Lille où l’enseigne monte en puissance. « Derrière votre salade, il y a quatre ou cinq fournisseurs qui se relaient pour proposer tous les jours un produit frais », détaillent les gérants qui s’apprêtent à lancer au mois d’avril un cinquième drive, cette fois-ci à Portet-sur Garonne. Pour leur développement, Salomé et Pierre Géraud ont fait le choix de le faire en nom propre afin de garder l’uniformité de la marque.

Une stratégie gagnante. Les ventes au Drive Tout Nu ont en effet augmenté de plus de 60 % ces deux dernières années. « Toutefois, on remarque que les clients aiment encore pousser les caddies. Les courses en drive ne représentent que 8 % du marché national », indiquent les principaux intéressés qui s’appuient sur une équipe de 45 salariés, contre cinq en 2018. Pour concevoir le supermarché de Labège les fondateurs ont été accompagnés par des spécialistes en vente au détail.

Preuve de l’attractivité du concept, l’ancienne PDG de l’enseigne de surgelés Picard, Cathy Collart Geiger a rejoint le comité stratégique du Drive Tout Nu. « C’est un grand honneur pour nous. Cette experte est passée par tous les postes de la grande distribution, sa collaboration est précieuse pour notre développement. »

Le capital ouvert aux clients

Pour assurer son développement justement, l’enseigne a également ouvert son capital à ses clients via une levée de fonds communautaire sur la plateforme Crowdcube. Une opération qui s’inscrit le cadre d’une levée de fonds globale de 1,5 M€. « Nous avons fixé la mise de départ à 100 € », indiquent Salomé et Pierre Géraud qui l’assurent : « Tous seront actionnaires et regroupés sous une même entité. » Des fonds à impact sont venus apporter leur soutien à l’entreprise dans ce tour de table. Parmi eux : Colam Impact, Makesense, France Active, MAIF Impact, la Fondation Carasso ou encore One creation Coopérative.

Le Super Tout Nu à Labège espère dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires dès la première année. Pour y parvenir, les deux entrepreneurs comptent bien s’appuyer sur ce qui a fait leur succès, à savoir des produits de qualité et une communication simple, basée sur l’authenticité. « Si ce nouveau concept fonctionne, on ouvrira des Super Tout Nu partout en France », préviennent-ils avec le sourire.