Informations régionales économiques et juridiques
141e année

L’Icam accompagne Cazaux

Industrie. L’école d’ingénieurs toulousaine multiplie les partenariats industriels.

Pompes Cazaux

Depuis près d’un an et demi, l’Icam accompagne l’entreprise bordelaise Cazaux (5 M€ de CA pour 12 salariés) dans le développement de nouveaux produits mais également l’optimisation de sa production.

Fondée en 1954, l’entreprise Cazaux développe, fabrique et commercialise des pompes dédiées aux viticulteurs et fabricants d’alcool. Reprise en 2009 par Yves Le Guillou, ingénieur agronome, elle affiche depuis lors une croissance soutenue. Elle fournit les plus gros acteurs mondiaux du secteur. Pour accompagner le développement de l’entreprise et répondre aux besoins de ses clients ou prospects, Yves Le Guillou a fait appel à l’Icam, afin d’être accompagné par ses élèves ingénieurs pour étoffer sa gamme de pompes.

Un étoffement de gamme

Avec son pôle Services aux Entreprises, l’Icam de Toulouse, accompagne en effet chaque année une soixantaine d’entreprises de la région, du porteur de projet au grand groupe. Ces services, qui se déclinent sous la forme de prestations, portent sur le développement et l’amélioration de process industriels, la mise au point d’innovations technologiques, l’organisation industrielle, la conduite du changement et l’évolution de SI. Pour Cazaux, les élèves ingénieurs Icam ont accompagné les équipes de l’entreprise dans le développement d’une pompe à lobes de petit volume et d’une pompe à membrane de grande capacité.

La nouvelle pompe à lobes est d’ores et déjà sur le marché, et a ouvert à Cazaux les portes de maisons viticoles d’excellence, telles que Petrus ou Cheval Blanc. Côté production, les élèves ingénieurs Icam ont mené l’entreprise à revoir l’organisation de son atelier, permettant une semi-industrialisation et offrant à Cazaux la perspective de doubler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.

Rédaction GdM