Informations régionales économiques et juridiques
140e année

L’innovation au service de la sécurité des entreprises

Ingénierie. Installée à Lavelanet, en Ariège, l’entreprise DR Technologie ne cesse d’innover dans le domaine de la sécurité au travail.

Si la crise de la Covid 19 a généré des baisses d’activité non négligeables dans de nombreuses entreprises, elle a également permis à d’autres d’innover en fonction des besoins conjoncturels de leurs clients.

Les 3 et 4 juillet à l'Elysée, DR Technologie a exposé son poste médical avancé (PMA) gonflable.
Les 3 et 4 juillet à l’Elysée, DR Technologie a exposé son poste médical avancé (PMA) gonflable. DR TECHNOLOGIE

C’est le cas de l’entreprise ariégeoise DR Technologie, située à Lavelanet et spécialisée dans la sécurité au travail. Depuis 2009, cette entreprise produit des zones de travail complexes (dont des sas et des tunnels), fabriquées à partir de textiles et matériaux souples (housses et bâches), destinées aux secteurs de l’industrie lourde, la sécurité civile, le sanitaire, la protection du patrimoine culturel, la Défense et plus récemment le nucléaire. «  Nous avons connu une véritable progression en 2014, à partir du moment où nous avons intégré le nucléaire à notre catalogue », explique le président de l’entreprise, Phoebus Darnaud.

Une entreprise qui a su tirer profit de la crise sanitaire

En mars 2020, dès lors que le confinement a été décrété, la société DR Technologie a décidé de mettre au point un produit destiné aux services de secours. Son nom ? La mini-bulle Covid 19, qui se présente sous la forme d’un sas gonflable. Son rôle est d’empêcher tout risque de contamination entre les équipes de secours et le patient, sans que ce dernier ne se retrouve en situation d’oppression ou d’insuffisance respiratoire. « La crise de la Covid 19 a été l’occasion d’innover en fonction des besoins de nos clients, confie Camille Lissa, responsable communication et marketing de la société DR Technologie. En plus de la bulle gonflable, nous avons pu étoffer notre catalogue en proposant des masques fabriqués dans notre atelier à Lavelanet ». À ce jour, l’entreprise propose entre autres des sas gonflables, des tunnels repliables, des bacs de rétention servant à stocker des liquides polluants ou dangereux, des masques médicaux et des panneaux hygiaphones visant à sécuriser les interactions sociales en limitant les risques de contamination virale.

« Nous voulons prouver qu’il est encore possible de concevoir des solutions de haute technologie et de créer des emplois dans cette petite ville qu’est Lavelanet  »

Une démarche d’innovation soutenue par la Région Occitanie

Lauréate du Prix de l’innovation dans les territoires de l’année 2021 décerné par l’agence Ad’Occ, à l’occasion du 40e concours régional Les Inn’Ovations, l’entreprise a réalisé un CA de plus de 2 M€ en 2020 et espère doubler le montant d’ici trois ans. Outre l’atelier de production situé à Lavelanet, cette entreprise qui emploie 25 collaborateurs, possède un bureau commercial à Saint-Orens-de-Gameville. Portée par l’innovation, la société ne cesse de recruter, en particulier lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de son principal client, EDF. Des postes de couturiers, techniciens et commerciaux sont toujours à pourvoir. Le fondateur de l’entreprise a fait le choix d’installer son unité de production à Lavelanet, ce qui permet de redynamiser ce territoire fortement marqué par la perte d’industries depuis le début des années 2000. « Nous voulons prouver qu’il est encore possible de concevoir des solutions de haute technologie et de créer des emplois dans cette petite ville qu’est Lavelanet  », explique Phoebus Darnaud.

Une société qui a acquis ses lettres de noblesse

Pour l’entreprise lavelanetienne qui a récemment été invitée à participer à une exposition visant à promouvoir la fabrication et l’innovation française, organisée par l’Élysée, l’avenir s’annonce prometteur. Grâce à la présentation de son sas gonflable lors de cette exposition, la société DR Technologie, qui s’est autofinancée et qui a pu bénéficier du programme d’investissement Une rivière un territoire (un programme visant à accompagner financièrement les PME innovantes et à développer leurs compétences à l’échelle locale) porté par EDF, pourrait voir sa notoriété s’accroître. « C’est un grand honneur pour nous que d’avoir été convié à l’Élysée, confie Camille Lissa. Nous appréhendons cette invitation comme un moyen de promouvoir notre image ».

Carla Le Page