L’insatiable appétit de l’enseigne Optique Lafayette qui vise les 12 % de croissance en 2025
Santé. Créé en 2009, le réseau d’opticiens indépendants est l’une des quatre enseignes de Laf Santé, du groupe toulousain Hygie31. Fort d’un exercice 2024 réussi avec une hausse de 16 % de son chiffre d’affaire, l’enseigne aborde 2025 avec ambition, notamment en matière de stratégie commerciale et de communication. Objectif ? Attirer et fidéliser durablement les clients.

13 millions. C’est le nombre de paires de lunettes vendues en France chaque année, soit en moyenne 36 000 par jour ! Une dynamique qui dure et ne se dément pas, bien au contraire. Dans un rapport publié le 5 mars dernier, le cabinet comptable Extencia analyse les chiffres clés et tendances d’un marché de l’optique résilient « marqué par des mutations profondes qui redessinent ses contours économiques et commerciaux ».
Avec un chiffre d’affaires global passant de 6,26 Mds€ en 2012 à 8,12 Mds€ en 2023 (+30 % en 11 ans), le secteur affiche en effet une progression remarquable sur la dernière décennie. Les verres de correction représentent 65 % du CA du marché, tandis que les montures optiques comptent pour 25 %, suivis par les lunettes solaires (10 %) et les lentilles de contact (5 %). Autre chiffre parlant, la fréquence à laquelle les Français changent de montures, à savoir tous les deux ans et demi en moyenne.
Un maillage territorial renforcé
De quoi attiser l’appétit des différents acteurs de l’optique (indépendants, groupements coopératifs, réseaux de franchise et réseaux mutualistes) qui se partagent le gâteau. Si les quatre géants du secteur que sont Optic 2000, Krys, Afflelou et Atol s’accaparent les plus grosses parts (environ 60 %), d’autres enseignes arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas d’Optique Lafayette.
Créée en 2009, elle est rattachée à la société de services Laf Santé (Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette et Médical Lafayette), filiale du groupe toulousain Hygie31 (3,3 Mds€ de CA en 2024). Dans un communiqué daté du 21 mars, le réseau d’opticiens indépendants – qui compte désormais 57 magasins – annonce des résultats 2024 en hausse avec un chiffre d’affaires de 18,1 M€ (+16 %), bien au-dessus de la progression du marché (+1,4 %). [1]
Une performance XXL tirée par l’augmentation des volumes en optique médicale avec 18 % de plus d’ordonnances prescrites. La contactologie représente également une part notable de l’activité, s’élevant à 10 %, ce qui dépasse la moyenne du marché national estimée à 6 %. Ce dynamisme s’explique aussi en grande partie par le nombre d’ouvertures de magasins réalisées.
L’année dernière, Optique Lafayette a inauguré neuf nouveaux points de vente à Saint-Cyprien, Le Mans, Carcassonne, Auch, Toulon, Cabestany, Castres, La Seyne-sur-Mer et Taravao. De quoi permettre à l’enseigne et à son directeur général Luis Pascual de se rapprocher encore un peu plus de son objectif de 150 magasins d’ici quatre ans.
« Pour cela, expliquait-il à la Gazette du Midi il y a un an, nous disposons d’un modèle économique qui a déjà été éprouvé par le réseau Pharmacie Lafayette. En implantant les magasins en cœur de ville, nous maîtrisons les coûts liés à la gestion et apportons une rentabilité optimisée à nos affiliés. Nous profitons aussi de la notoriété de Pharmacie Lafayette en nous installant à proximité d’une officine et en mutualisant certaines ressources. »
Renforcement de la communication digitale
Autre cheval de bataille, la réduction de son empreinte écologique. Pour ce faire, l’enseigne toulousaine a poursuit ses efforts en matière de RSE grâce notamment à son partenariat avec Recycloptics, une association qui organise la récupération et le recyclage des lunettes. Rien que l’année dernière, ce sont plus de 150 kg de matériaux qui ont ainsi été récoltés et recyclés auprès de l’ensemble du réseau, contre 100 kg en 2023.
Portée par ces bons résultats, Optique Lafayette annonce une année 2025 tournée vers « l’innovation et l’expérience client ». Elle vise une croissance de 11,9 %, un budget sell-out de 25 M€, soit une augmentation de 13,6 % sur un an ainsi que l’ouverture de 15 magasins sur le territoire. Afin de dynamiser sa relation client, l’enseigne toulousaine va intensifier sa stratégie de communication.
Comment ? Par de l’hyper personnalisation des offres. Concrètement, les détenteurs de la carte de fidélité enregistrée dans leur « wallet » recevront des notifications mobiles personnalisées, « incluant des offres et des informations en temps réel lorsqu’ils se trouveront à proximité d’un magasin ». Enfin, pour défendre le pouvoir d’achat de ses clients, Optique Lafayette - qui défend l’accès à « la vue pour tous » - lance deux nouvelles offres commerciales attractives : la TVA offerte et des montures de marque proposées sans reste à charge pendant un an.
[1] (Source : Xerfi Specific)