Entreprises

L’Occitanie, capitale européenne pour la création audiovisuelle ?

Culture. Les lauréats de l’appel à projets national « La Grande Fabrique de l’Image », lancé dans le cadre du plan France 2030, sont désormais connus. Et parmi les 68 sélectionnés, 11 projets sont portés par des acteurs de la région Occitanie.

Lecture 5 min
L'affiche du film Pattie et la colère de Poséidon
TAT figure parmi les lauréats de l’AAP. Il a produit récemment Pattie et la colère de Poséidon, sortie en janvier. (Crédit : DR)

Boostée ces dernières années par le développement des plateformes, la consommation de contenus audiovisuels n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Conséquence, les marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo connaissent une vitalité sans précédent.

Et les projections établies par les professionnels du secteur à horizon 2030 confirment cette tendance avec un volume de production qui pourrait doubler d’ici là. De quoi ouvrir et offrir de belles perspectives et opportunités aux investisseurs et à tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Et la France compte bien tirer son épingle du jeu. Voilà pourquoi un appel à projets baptisé « La Grande Fabrique de l’Image » a été lancé en octobre dernier dans le cadre du plan France 2030. Objectif affiché ? Faire de l’Hexagone le leader européen des tournages et de la production numérique.

Objectif : 13 000 emplois créés en Occitanie d’ici deux ans

Le 19 mai, la ministre de la Culture a annoncé la liste de lauréats de cet appel à projets. Et sur les 68 sélectionnés, 11 sont en Occitanie (voir encadré). Un véritable plébiscite et surtout une prouesse puisqu’après l’Ile-de-France, c’est la région qui concentre le plus de lauréats.

Pour Carole Delga, ces résultats sont bien sûr le fruit du travail des porteurs de projet et aussi de la politique menée par la Région, qui vise à faire de l’Occitanie la première région européenne de l’audiovisuel.

« Le cinéma, c’est un art et une industrie au service de la diversité culturelle. L’industrie de l’audiovisuel représente l’un des fleurons en plein développement de l’économie française et un marqueur fort de l’attractivité, notamment touristique, de nos territoires. Soutenir les productions, c’est créer une image de l’Occitanie, créer des opportunités d’emplois pour nos artistes et techniciens, et faire vivre tout au long de l’année les professionnels du tourisme. Pour ces raisons et par amour de la création culturelle, j’ai inscrit le développement de la filière audiovisuelle comme l’une des priorités de la Région, en investissant chaque année depuis que je suis présidente de la Région, près de 5M€. Je souhaite qu’à moyen terme, l’Occitanie soit la première région européenne de l’audiovisuel et la première destination française des productions internationales », affirme l’élue dans un communiqué.

Et de poursuivre : « Avec plus de 25 000 m2 de studio de tournage, nous concentrerons d’ici deux ans l’offre la plus compétitive pour les professionnels de l’audiovisuel, permettant de nombreuses créations d’emplois avec l’objectif d’atteindre 13 000 emplois, soit autant que la filière spatiale. Grâce à ses professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, l’Occitanie possède le savoir-faire, les lieux, les décors et l’envie d’accompagner tous les projets. »

De Toulouse à Montpellier en passant par Perpignan, c’est toute la filière « qui bénéficiera des retombées économiques et de l’attractivité de cette industrie culturelle, assure par ailleurs la présidente de Région. Cette sélection est en effet une reconnaissance et une chance pour les bassins de vie concernés. Elle confirme notre logique de création de filière complète, de la formation à l’emploi, en permettant à nos jeunes de se former et trouver des emplois en local dans une filière en devenir.

La création de deux studios dans l’Hérault, avec à la clé plus de 2000 emplois, est indispensable pour diversifier le tissu économique du bassin montpelliérain, réinventer les outils de création et de production de demain et faire de notre territoire une référence pour l’accueil de productions nationales et internationales. »