Entreprises

L’Urssaf Midi-Pyrénées et 60 000 Rebonds Occitanie veulent mettre l’échec entrepreneurial au tapis

Entrepreneuriat. L’Urssaf Midi-Pyrénées et l’association 60 000 Rebonds Occitanie unissent leurs forces pour aider les entrepreneurs en difficulté. Le partenariat signé le 8 octobre 2024 offre des ressources et un accompagnement personnalisé pour rebondir après un échec entrepreneurial. Il s’articule autour de trois actions fortes.

Lecture 4 min
Jean Dokhelar, directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées et Laurent Granel, co-président de 60 000 Rebonds Occitanie ont signé le 8 octobre 2024 un partenariat pour aider les entrepreneurs occitans en difficulté. Les bénéficiaires de l’Urssaf Midi-Pyrénées et de 60 000 Rebonds Occitanie pourront profiter de ce nouvel accompagnement gratuitement. (© Urssaf Midi-Pyrénées)

Entreprendre ne rime pas toujours avec succès. Tributaires d’un climat incertain aussi bien au niveau économique que politique, certains entrepreneurs voient leur projet battre de l’aile. Selon une étude de GSC-Altares, observatoire de l’emploi des entrepreneurs, à l’échelle nationale, « 30 000 chefs d’entreprise, dont la majorité sont des PME, ont perdu leur emploi entre janvier et juin 2024, c’est 18 % de plus par rapport à la même période en 2023. »

300 entreprises accompagnées en 10 ans

Pour surmonter cet échec et rebondir professionnellement, l’Urssaf Midi-Pyrénées et l’association 60 000 Rebonds Occitanie ont annoncé le 8 octobre 2024 la signature d’un partenariat. Les deux signataires veulent renforcer l’accompagnement des entrepreneurs en difficulté et les encourager à développer un nouveau projet professionnel et à se reconstruire personnellement.

« L’Urssaf est présente pour les entreprises à chaque étape de leur parcours. C’est pourquoi nous souhaitons les aider à aborder l’entrepreneuriat en transformant le regard sur l’échec », explique Jean Dokhelar, directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées. L’organisme chargé de collecter les cotisations et contributions sociales (25,8 Mds€ en 2023 sur les huit départements), a accompagné l’an dernier 18 740 créateurs d’entreprise et a conclu plus de 21 000 plans d’apurement avec les entreprises et indépendants.

Pour Laurent Granel, co-président de 60 000 Rebonds Occitanie, ce partenariat « permettra aux entrepreneurs en difficulté que nous accompagnons d’avoir accès à des ressources précieuses et essentielles pour accélérer leur rebond. » Ancien président du tribunal de commerce de Toulouse jusqu’en janvier 2024, l’homme sait de quoi il parle ayant souvent été confronté « à la détresse des créateurs d’entreprise ».

Créée en 2014, l’association régionale aide gratuitement les entrepreneurs après un accident de parcours. En 10 ans, la structure composée de 84 professionnels, bénévoles et experts, a accompagné près de 300 dirigeants. Parmi eux, on compte 34 % de femmes. L’association dispose de deux antennes à Toulouse et Montpellier et des relais départementaux dans le Tarn, le Lot, le Gard et l’Aude.

Un accompagnement complet et personnalisé

Le partenariat repose sur trois piliers :

  • Faciliter l’accès à l’information en promouvant mutuellement leurs services auprès de leurs bénéficiaires respectifs afin de mettre à leur disposition des informations claires et accessibles sur leurs droits et démarches ;
  • Accompagner les entrepreneurs dans la création d’une nouvelle entreprise avec la mise en place d’ateliers et de webinaires pour les sensibiliser sur des sujets tels que le choix du statut, la protection sociale ou encore les cotisations sociales ;
  • L’Urssaf Midi-Pyrénées fournira un soutien personnalisé aux entrepreneurs accompagnés par 60 000 Rebonds Occitanie, pour les aider à rebondir.

Alors que selon les données de l’Insee, 25 % des entreprises échouent dans les deux premières années, sachant que cette proportion est encore plus forte pour les microentreprises et les start-up, dédiaboliser l’échec est une nécessité. Association pionnière en la matière, 60 000 Rebonds espère ainsi renforcer son action sur le terrain.

En Occitanie, Jean-Paul fait partie des chefs d’entreprise suivis par l’association de 2021 à 2023. « Constater que d’autres ont vécu des situations similaires apporte un réconfort certain, confie-t-il. Avec le temps, notre perception de l’échec évolue et on commence à le considérer comme une étape instructive. Cette prise de conscience est d’autant plus renforcée en observant l’énergie et l’optimisme avec lesquels certains dirigeants se relancent, souvent avec plus de succès que dans leur tentative antérieure. »

À noter que ce partenariat est la déclinaison d’une convention nationale.