Entreprises

La CCI Occitanie et l’Ordre des experts-comptables Occitanie au chevet des entreprises

Événement. Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie et Pascal Castanet, président de l’Ordre des experts-comptables Occitanie ont signé le 24 novembre 2023 une convention de partenariat visant à coordonner leurs actions en faveur de l’entrepreneuriat et des entreprises.

Lecture 3 min
Photo de Pascal Castanet et Jean-François Rezeau
Pascal Castanet, président de l’Ordre des experts-comptables Occitanie et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, ont signé une convention pour améliorer l’accompagnement des entreprises de la région (©CROEC Occitanie).

Si la collaboration entre les experts-comptables et le réseau des CCI d’Occitanie existe depuis de nombreuses années, la convention signée le 24 novembre par le président de la CCI Occitanie, Jean-François Rezeau, et Pascal Castanet, président du conseil de l’Ordre des experts-comptables Occitanie vient renforcer leur engagement au profit des 370 000 établissements que compte la région dans les secteurs de l’industrie, du commerce, du tourisme et des services. Les experts-comptables et le réseau des CCI ont de fait en commun un solide ancrage territorial et présentent une grande complémentarité dans leurs accompagnements des chefs d’entreprise, complémentarité que cette convention veut optimiser.

Il s’agit en l’occurrence de mobiliser les compétences des deux institutions notamment en faveur de l’entrepreneuriat et le financement des entreprises avec la mise en place d’actions de conseil complémentaires : rendez-vous individualisés, études de marché, construction de la stratégie, définition du plan de financement…

Cette convention vise également à développer des actions autour de la prévention des difficultés, l’ambition étant d’améliorer la coordination entre les deux réseaux dans le cadre de la gestion de dossiers d’entreprises en difficulté.

Le document signé fin novembre doit aussi permettre une meilleure observation de la conjoncture économique grâce au croisement des données et ainsi renforcer la pertinence des outils de chacun des réseaux.

La convention vise également la mise en place de collaborations conjointes en vue d’accélérer les démarches des TPE/PME autour des enjeux de transition durable.

Enfin la convention prévoit la mise en place d’actions en vue de faciliter les déclarations de solde de la taxe d’apprentissage et des contributions de formation conventionnelles.

Au moment de signer cette convention, Jean-François Rézeau s’est dit « ravi de ces engagements qui devront être portés sur l’ensemble de nos territoires. Les challenges à venir sont nombreux pour nos entreprises : transition écologique, digitale, révolution du monde du travail… Cette convention doit nous permettre de combiner nos expertises afin d’aider les entreprises à faire face à ces enjeux. »

Pascal Castanet estime, pour sa part, que « les transformations sont désormais indispensables. Il faut écouter son marché et s’adapter. Nous avons l’ambition d’accompagner les dirigeants dans leur dynamique de changement et nous sommes persuadés qu’une des clés d’entrée réside désormais dans la transition éco-responsable. »