La Cinémathèque de Toulouse, une attractivité retrouvée
Culture. Après deux années en pointillé, la Cinémathèque a attiré plus de 80 000 spectateurs en 2022.
Haut lieu de la culture, la Cinémathèque de Toulouse a publié il y a quelques jours son bilan chiffré de l’année 2022. Et bonne nouvelle, la crise sanitaire est définitivement loin derrière ! En effet, avec 83 159 spectateurs sur l’année écoulée, la deuxième cinémathèque de France retrouve un niveau de fréquentation équivalent aux niveaux ante-Covid.
Une attractivité boostée notamment par le succès de la dernière édition du festival Cinéma en plein air qui a attiré 14 000 personnes, un record, et par le festival Synchro (6 300 entrées) lancé en novembre dernier à la place d’Histoires de cinéma. Inédit, cet événement fait le lien entre deux dimensions du 7ᵉ art : les ciné-concerts et le cinéma muet.
Comment ? En proposant aux spectateurs de (re)découvrir des oeuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux univers différents, du piano à l’électro, en passant par le jazz ou encore le rock.
Missions de conservation, de diffusion et de médiation culturelle
« Côté enrichissements aussi l’année a été exceptionnelle, indiquent les équipes de la Cinémathèque de Toulouse dans un communiqué. Le nombre de copies argentiques entrées dans les collections (890) est supérieur à celui de 2021. Le total des collections film s’élève désormais à 51 381 copies inventoriées. En ce qui concerne le non-film, le fonds d’affiches augmente considérablement avec 10 775 entrées, soit plus du double de l’an passé. Pour l’iconographie, les collections s’enrichissent également de 2000 photographies et 5000 documents en numérique natif. Enfin, nous avons acquis la formidable collection Raymond Neveu et compléter le fonds déjà existant. »
Outre ses missions de conservation et de diffusion du patrimoine cinématographique, la Cinémathèque endosse aussi le rôle de médiateur culturel auprès des plus jeunes, notamment des scolaires avec pour ambition de les « initier à la création audiovisuelle, à l’analyse d’image et à la découverte de l’histoire du cinéma ».
En 2022, plus de 7834 jeunes spectateurs ont ainsi été accueillis sur l’ensemble des actions éducatives et culturelles, « une fréquentation en hausse de 30 % par rapport à 2021 ». Signe encourageant là encore, « le public étudiant prend une place toujours plus importante au sein de nos activités ». Pas de doute, après deux années en pointillé, la Cinémathèque de Toulouse jouit de nouveau d’un rayonnement régional, national et international « à travers les sorties de copies, les cartes blanches en France et à l’étranger dans plusieurs festivals ».