Entreprises

La coopérative Arterris lance la première filière européenne de blé tendre responsable

Agriculture. La coopérative agricole, basée à Castelnaudary dans l’Aude, a annoncé il y a quelques jours s’associer à l’espagnol Europastry, leader européen de la panification, pour développer la première filière européenne de blé tendre responsable. Objectif de ce partenariat stratégique ? Promouvoir des pratiques agricoles responsables et sécuriser les débouchés pour ses adhérents.

Lecture 5 min
Depuis plus de 20 ans, Arterris fournit à Europastry le blé nécessaire à son activité boulangère artisanale. (©Pixabay)

Pilier de l’agriculture française, le blé figure parmi les céréales les plus cultivées et consommées dans le monde. Issu de la plante Triticum Aestivum, le blé tendre est principalement utilisé pour la production de farine, en alimentation animale ainsi que pour des utilisations non alimentaires industrielles grâce à l’amidon : papier, cosmétiques, produits pharmaceutiques, etc. Près de 150 000 exploitations en cultivent.

Dans sa note de conjoncture Grandes Cultures publiée fin août 2024, le service statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, a constaté une chute historique de la production de blé tendre dans l’Hexagone avec 26,3 millions de tonnes (Mt), son niveau le plus bas en 40 ans avec « une baisse de 25 % par rapport à la moyenne des cinq dernières récoltes ». En cause ? De nombreux aléas climatiques à répétition, dont de fortes pluies qui ont impacté à la fois la surface cultivée et les rendements.

Du blé certifié responsable pour la production de viennoiseries

C’est justement pour sécuriser un accès à un blé de qualité et plus durable, tout en valorisant la production française que la coopérative d’agriculteurs Arterris a annoncé dans un communiqué daté du 4 février dernier lancer une filière européenne du blé tendre durable avec Europastry, leader européen de la panification basé en Espagne. Spécialisée dans les produits de boulangerie surgelés, l’entreprise opère dans 80 pays, avec le soutien de plus de 5 000 boulangers, 27 usines de production et 30 bureaux de vente.

Cela fait déjà plus de 20 ans que le groupe coopératif d’agriculteurs, basé à Castelnaudary dans l’Aude, fournit Europastry en blé tendre conventionnel pour son activité boulangère artisanale, cela représente 2 000 tonnes par mois. C’est le Moulin espagnol Moreto, situé près de Barcelone, qui assure ensuite la transformation en farine pour les segments du pain et de la viennoiserie. Grâce à ce partenariat renouvelé, la coopérative dirigée par Christian Reclus s’engage désormais à livrer mensuellement 1 000 tonnes de blé responsable.

Dans une interview accordée à nos confrères d’Agro Matin il y a quelques jours, Antoine Bernabé, directeur d’Arterris Meunerie expliquait les spécificités de ce blé certifié : « Ces blés répondent à la norme NFV30-001, qui impose notamment un usage raisonné des intrants et garantit une traçabilité complète. Nous avons, en complément, interdit l’utilisation d’insecticides de stockage après la récolte. » À terme, l’ambition de la coopérative est de convertir une part croissante de sa production de blé tendre du Sud de la France vers des filières céréalières durables.

Qualité des produits et respect de l’environnement

Loin d’être une surprise, cette collaboration renforcée s’inscrit dans une démarche plus large pour Arterris qui fédère aujourd’hui près 15 000 associés coopérateurs et dégage un chiffre d’affaires de 1,14 Mds€. En effet, début 2024, la coopérative agricole dévoilait ses ambitions en accord avec sa nouvelle stratégie tournée vers davantage de coopération pour « défendre l’acte de production ». Objectif ? Faire face aux menaces qui pèsent sur le monde agricole, au premier rang desquels le dérèglement climatique et la déprise agricole.

« Le déploiement de cette première filière européenne de blé tendre responsable vient ainsi confirmer notre engagement pour réduire l’impact environnemental de la production agricole, promouvoir des pratiques agricoles responsables et bien sûr soutenir nos agriculteurs en valorisant leur travail et en leur offrant des débouchés pérennes », peut-on ainsi lire sur la page LinkedIn de la coopérative agricole audoise.