Entreprises

Intelligence artificielle : gros coup pour Toulouse qui attire dans ses filets la filiale de l’indien Tata

Informatique. Forte d’une cinquantaine de collaborateurs installés à Blagnac, Tata Consultancy Services (TCS), filiale dédiée au numérique de l’industriel indien, prévoit de doubler son effectif toulousain dans les prochains mois. Elle espère déployer son savoir-faire dans d’autres secteurs que l’aéronautique, notamment dans le domaine pharmaceutique.

Lecture 4 min
Rammohan Gourneni, directeur général de TCS France, aux côtés de Jean-Claude Dardelet, président de Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la filiale du groupe Tata à Toulouse le 20 janvier 2025. (©Guillaume Fraysse - TCS)

C’est une nouvelle victoire pour l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole – rebaptisée Toulouse Team – et son président Jean-Claude Dardelet. Tata Consultancy Services (TCS), filiale du géant industriel indien Tata dédiée aux services informatiques, a en effet choisi la Ville rose pour ouvrir sa quatrième agence en France, après celles de Lille, Poitiers et Paris-Suresnes.

Grâce à ce nouveau centre de services qui emploie déjà une cinquantaine de salariés installés dans 1000 m2 de locaux à Blagnac, l’entreprise peut ainsi se rapprocher de ses clients du secteur aéronautique et spatial parmi lesquels Airbus.

Spécialisée dans le développement de solutions intégrant l’intelligence artificielle et l’IA générative, ainsi que l’apprentissage automatique et l’analyse de données, TCS développe des solutions qui devraient contribuer à « l’amélioration de l’efficacité énergétique, au développement de matériaux avancés pour des structures aéronautiques plus légères, ainsi que la mise en œuvre d’une maintenance prédictive pour minimiser les temps d’arrêt, renforcer la sécurité et redéfinir l’expérience passager du futur », précise l’entreprise dans un communiqué daté du 20 janvier.

Dans le domaine aérien, l’entreprise travaille aussi avec les équipes datas d’Air France-KLM basées à Toulouse. En novembre dernier, la filiale de Tata a en effet signé un accord avec la compagnie aérienne pour migrer ses données, aujourd’hui dispersées, vers le cloud. Une transformation majeure qui doit lui permettre d’améliorer son efficacité et de rationaliser ses opérations. D’une durée de trois ans, le projet sera mené par une équipe dédiée d’une centaine de professionnels répartis dans les différentes agences de TCS en France, aux Pays-Bas et en Inde.

Une centaine de salariés à terme

TCS, qui emploie 1 600 salariés en France, espère collaborer avec d’autres industries présentes en Occitanie, notamment le secteur pharmaceutique. Elle prévoit pour cela de doubler ses effectifs toulousains dans les prochains mois.

« Ce nouveau centre incarne l’engagement de TCS en faveur de l’industrie manufacturière dans le secteur aérospatial. En exploitant la puissance de l’IA et notre expertise approfondie, nous collaborons avec Airbus pour gagner en efficacité, durabilité et innovation. Ensemble, nous façonnons non seulement l’avenir de la production aéronautique, mais aussi celui du ciel de demain », s’enthousiasme Anupam Singhal, président manufacturing chez TCS. Et Rammohan Gourneni, directeur général de TCS France, d’ajouter :

Ce nouveau centre de service est un catalyseur de croissance pour notre stratégie à long terme en France. Bien plus qu’un centre d’expertise, il constitue un véritable levier d’opportunités pour les ingénieurs de la région, en leur proposant un environnement dynamique et stimulant pour leur carrière à l’international. »

En France, TCS compte près de 80 clients dont une vingtaine de sociétés du CAC40 parmi lesquelles Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Engie, Sodexo, la Société Générale ou encore Total Energies. Présente dans 55 pays, l’entreprise emploie plus de 607 00 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 29 Mds$ en 2024.