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La Maison Micouleau présente au salon du Made in France à Paris

Cette conserverie artisanale et familiale, installée à Beaumont-de-Lomagne dans le sud-ouest du Tarn-et-Garonne, participera au salon du Made in France du 9 au 12 novembre 2023, à Paris. Une première qui vient couronner 135 ans de savoir-faire.

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Photo de l'équipe de la Maison Micouleau
La Maison Micouleau est une institution du Tarn-et-Garonne. Foies gras, confits, cassoulets et autres plats typiques sont fabriqués dans leur atelier à Beaumont-de-Lomagne. (©Maison Micouleau)

Créée en 1888 par Antoine Micouleau, la Maison Micouleau est fière d’afficher les médailles d’argent pour le foie gras de canard entier mi-cuit et de bronze pour le foie gras en bocal obtenues lors du salon international de l’agriculture. Pour être complet, il faudrait ajouter le prix d’excellence au Concours général agricole de Paris en 2017.

Outre la valorisation d’un savoir-faire artisanal, ces récompenses ont permis à la conserverie d’être sélectionnée pour le Salon du Made in France, qui se déroulera Portes de Versailles, à Paris du 9 au 12 novembre 2023. « C’est une nouvelle aventure pour nous. Cette visibilité va nous permettre de nous faire connaître et de nous développer dans toute la France », se réjouit sa dirigeante Françoise Dirat-Micouleau.

Rendez-vous annuel incontournable des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués dans l’Hexagone, le Salon Made In France a choisi cette année de travailler en étroite collaboration avec les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) de tout le territoire. Résultat, 220 artisans seront présents pour l’événement, c’est deux fois plus que lors de l’édition 2022. L’occasion pour tous ces professionnels de faire connaître au grand public leur savoir-faire. Une belle reconnaissance pour ce secteur qui emploie plus de 3 millions de personnes en France.

Bien choisir la matière première

La conserverie Micouleau a une règle d’or : travailler avec les meilleurs producteurs de foie gras et de volailles du Tarn-et-Garonne, du Gers, des Landes et de Dordogne… Objectifs ? Garantir une qualité aux clients et aussi s’assurer du bien être des animaux, comme le confirme Françoise Dirat-Micouleau :

Les foies frais sont livrés tous les matins. Ils sont travaillés dans la foulée par nos équipes puis stérilisés. On veille tout particulièrement à la qualité. Si le foie gras correspond à nos exigences, c’est que la bête a été bien traitée. Nous sommes particulièrement intransigeants sur ce dernier point. »

Le foie gras représente 20 % des ventes de l’entreprise tarn-et-garonnaise. Un chiffre est stable, en dépit de toutes les tempêtes traversées par la filière. « Le marché repart » , affirme l’intéressée avant de poursuivre : « La vaccination contre la grippe aviaire lancée il y un mois semble porter ses fruits. Ces dernières années, les prix avaient tellement augmenté qu’on devait rogner sur notre marge car il n’était pas possible de répercuter sur le prix de vente. »

Le chiffre d’affaires de 3,7 M€ est assuré en grande partie par la vente des confits, cassoulets, pâtés, plats cuisinés mais aussi, par les produits en marque blanche, une nouveauté pour l’entreprise familiale.

Une succession bien réfléchie

L’arrière-grand-père de Françoise Dirat-Micouleau était charcutier. Ses parents ont repris l’affaire familiale en 1958. Ce sont eux qui ont lancé la conserverie. Ils ont surtout développé leur clientèle grâce aux foires-expositions.

Les enfants Micouleau ont tous suivi le même chemin. Françoise Dirat-Micouleau a repris la direction de l’entreprise en 1990. Ses enfants, Marjorie et Rémy rentreront à leur tour dans l’entreprise en 2024. Les dirigeants ont voulu se diversifier en ouvrant un restaurant baptisé Chez Fanfan, situé à Cornebarrieu, près de Toulouse (Haute-Garonne). Cette nouvelle adresse leur permet aussi de se faire livrer les produits de la conserverie commandés sur Internet.

La Maison emploie aujourd’hui 18 personnes, dont sept en production et quatre commerciaux. Il y a très peu de turn over. « Nous avons réussi à créer un esprit d’équipe et chose rare en ce moment mais nous n’avons pas de problème pour recruter. Nous arrivons donc à anticiper les départs à la retraite », détaille la cheffe d’entreprise.

Et si la conserverie a toujours à coeur de mettre à l’honneur des produits du terroir de qualité, authentiques et traditionnels, elle est aussi en recherche constante d’innovation. Avec de nouvelles recettes comme ce cassoulet au piment d’Espelette avec sa saucisse et son confit de porc mais pas seulement.

En cette fin d’année, Françoise Dirat-Micouleau retravaille l’image de la marque. Cela passe notamment par une refonte du site internet. Bien vu, les commandes risquent en effet de se multiplier après le Salon du Made in France, sans oublier les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas et qui sont toujours synonyme de pic d’activité pour la Maison Micouleau.