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La marque Avène du groupe Pierre Fabre atteint le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Dermo-cosmétique. Leader du circuit pharmacies en France, Eau Thermale Avène devient la première marque des Laboratoires Pierre Fabre à atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Boostée par ces résultats, la marque annonce vouloir renforcer son ancrage médical et développer des produits les plus innovants du marché.

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Photo d'un soin dermo-cosmétiques Eau Thermale Avène
Le Laboratoire Dermatologique Eau Thermale Avène commercialise 180 soins dermo-cosmétiques. (©Eau Thermale Avène )

S’il est un marché qui ne connait pas la crise en France, c’est bien celui de la cosmétique. Avec 45 Mds€ de chiffre d’affaires en 2023, il représente près de 2% du PIB national et constitue le troisième plus gros contributeur à l’excédent de la balance commerciale.

Filière à part entière, la dermo-cosmétique connaît elle aussi une croissance insolente. Boostée notamment par les nouvelles habitudes de consommation post covid, tournées davantage vers la recherche de bien-être et le « do it yourself », les ventes de ces produits qui marient beauté et soins viennent de franchir selon nos confrères des Echos la barre des 20 Mds€ de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale et représentent déjà plus de 8 % du marché de la beauté.

Pionniers de la dermo-cosmétique il y a près de 60 ans, les Laboratoires Pierre Fabre comptent dans leur portefeuille plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Ducray, Klorane, René Furterer, A-Derma, Même Cosmetics, Naturactive, Elgydium, Inava ou encore Arthrodont. Dans un communiqué daté du 25 janvier 2024, le groupe tarnais – numéro 2 mondial du secteur – a annoncé que sa marque phare Eau Thermale Avène faisait désormais partie du cercle très fermé des « marques milliardaires » du marché cosmétique mondial.

Engagé depuis 1990 pour faire progresser la dermatologie et améliorer la prise en charge de toutes les pathologies de peaux, le laboratoire dermatologique Eau Thermale Avène vient en effet d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Porté par un réseau international de 80 000 prescripteurs, il s’est vendu 130 millions d’unités de produits Avène en 2023. Ce dynamisme s’affiche aussi bien en France où la marque est leader du circuit pharmacies, que dans les 115 marchés internationaux qui ont représenté 77% de son chiffre d’affaires l’année dernière.

Renforcer son ancrage médical

Pour Anne-Laure Nguyen Huy Lai, directrice de la marque, ce cap du milliard d’euros est certes « une étape symbolique » mais c’est aussi et avant tout l’opportunité pour eux « de rappeler que nous sommes guidés depuis toujours par une mission “médicale”, notre raison d’être qui consiste à prendre soin des peaux pathologiques. Ainsi, nos lignes de soins sont capables d’accompagner les traitements médicamenteux, voire d’en limiter le recours. En 2024, notre ambition sera de renforcer cet ancrage médical et de développer les produits dermo-cosmétiques les plus innovants du marché. »

Développés à Toulouse entre le centre d’innovation Pierre Fabre, situé sur le campus de l’Oncopole, et le centre de recherche sur la peau situé à l’Hôtel-Dieu, les produits de la marque sont fabriqués dans l’usine située à Avène (Hérault) au plus proche de la source. « Notre appartenance aux Laboratoires Pierre Fabre et les études cliniques que nous menons à la station thermale nous procurent une longueur d’avance dans la compréhension du patient et des dermatoses. Nous avons à cœur de conserver cet ancrage médical en allant toujours plus loin dans l’amélioration de la santé et la qualité de vie de toutes les personnes souffrant de pathologies cutanées. Outre le lancement de produits stratégiques en 2024, nous avons l’objectif de mettre en place des protocoles de soins associant médicaments et dermo-cosmétiques, une approche rupturiste dans l’univers de la dermo-cosmétique », détaille de son côté le Dr Gautier Doat, directeur médical du Laboratoire Eau Thermale Avène.

Ainsi en 2024, la marque annonce poursuivre sa mission dermatologique avec le lancement de plusieurs innovations dans la prise en charge de trois désordres cutanés : les cicatrices visibles et leur réparation, l’acné et ses répercussions psychologiques sur les patients qui en sont atteints, et la protection solaire pour contribuer à la prévention des cancers cutanés.