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La marque toulousaine Religion Rugby affiche une « croissance insolante »

Textile. Créée en 2011 par Jean-Charles Maurat et Julien Tourtoulou, la marque de prêt-à-porter Religion Rugby poursuit son développement malgré la crise économique et affiche un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 2023. L’entreprise, qui a signé d’importants partenariats cette année, entend accélérer sa stratégie de diversification.

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Photo de la marque de prêt-à-porter toulousaine Religion Rugby
Campagne publicitaire de la marque de prêt-à-porter toulousaine Religion Rugby, alliant l’univers traditionnel du rugby avec la rigueur militaire et leurs valeurs respectives. (©ReligionRugby)

Religion Rugby, la marque numéro une de rugbywear en France affiche une « croissance insolante » dans un contexte économique difficile. Alors que les enseignes de prêt-à-porter de milieu de gamme mises en liquidation font la une des médias, la marque du Sud-Ouest tire son épingle du jeu et poursuit son développement.

Pour Jean-Charles Maurat et Julien Tourtoulou, anciens rugbymans et co-créateurs de la marque, il faut « croire en soi pour traverser la tempête ». Née en 2011 de la fusion des univers du rugby et de la discipline militaire, la marque française use de ses valeurs fortes pour traverser la crise économique tout en diversifiant son offre.

Partenariats avec Adidas et le Stade Toulousain

Après avoir démarré avec seulement cinq polos classiques, Religion Rugby a connu au fil des années une expansion notable de son catalogue de produits. En 2024, la marque propose plus de 500 références, allant des classiques polos aux survêtements en passant par des maillots de bain et des chaussures. Le tout en gardant l’esthétique qui a fait leurs succès, et en déclinant des gammes pour hommes, femmes et enfants. L’entreprise opère depuis une dizaine d’années sans recours à des capitaux externes et atteint un chiffre d’affaires en ligne de 1,2 M€. En incluant les six boutiques physiques de la marque ainsi que les différents revendeurs, le total dépasse les 2,5 M€.

Religion Rugby a principalement développé son activité en ligne, tout en augmentant les points de vente physiques via plusieurs boutiques dans le grand Sud-Ouest, à Bayonne, Toulouse, Albi, Brives... L’enseigne ouvre également des boutiques éphémères et autres pop-up stores pour des événements. Ces initiatives permettent de connecter l’univers traditionnel du rugby à un cadre urbain et artistique, en collaboration avec, par exemple, le street-artiste toulousain Julien Soon sur certains produits.

Par ailleurs, la marque a établi des partenariats stratégiques, notamment avec Adidas et le Stade Toulousain pour assurer la distribution des maillots de l’équipe de France et des Rouges & Noirs. Le Stade Toulousain, qui par ailleurs devrait courant juin présenter sa Coupe d’Europe au public à la boutique de Fenouillet.

Alors que la production de Religion Rugby est en partie réalisée en Espagne à 40% et en Asie pour des raisons de coût de fabrication, « toute la conception, la logistique et le service client sont eux centralisés en France », précise Jean-Charles Maurat. La marque s’investit également dans des initiatives durables, comme l’upcycling, avec une plateforme de revente de vêtements usagés appelée « seconde main », offrant des bons d’achat valorisés aux utilisateurs en échange d’anciens vêtements de la marque qu’ils ne portent plus. Objectif : pouvoir les revendre d’occasion à de nouveaux clients.