Entreprises

La mêlée numérique fête ses 25 ans et place les révolutions artificielles au centre des débats

Numérique. Du 22 au 27 septembre prochains, au Quai des Savoirs dans le centre de Toulouse, aura lieu la 25e édition du Festival de la Mêlée Numérique. Un rendez-vous très attendu rythmé par des rencontres, des ateliers et des conférences sur 22 thématiques, depuis la souveraineté numérique jusqu’à l’intelligence artificielle. 10 000 participants sont attendus.

Lecture 6 min
Pour ses 25 ans, le Festival de Mêlée Numérique revient du 22 au 27 septembre avec un programme centré sur l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique et la cybersécurité. (©La Mêlée)

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus par les acteurs du numérique en Occitanie. Créée en 2000 sous l’impulsion de quelques chefs d’entreprises souhaitant réfléchir sur l’impact du numérique sur leurs entreprises et sur l’économie, la Mêlée est devenue, au fil du temps, l’un des plus grands rendez-vous numériques de France et le plus important d’Occitanie. Pour cette 25e édition, programmée du 22 au 27 septembre prochain au Quai des Savoirs, sur les allées Jules Guesde à Toulouse, l’association la Mêlée, qui se définit comme un espace de rencontres, d’échanges et d’intelligence collective, met les petits plats dans les grands.

Le festival, qui n’était « à l’origine qu’une petite soirée de rencontres entre entrepreneurs de la “net économie” », devrait ainsi réunir près de 10 000 participants, 500 intervenants et 180 partenaires. Bref « une édition exceptionnelle », a détaillé Édouard Forzy, président de la Mêlée, lors d’une conférence de presse le 10 septembre dernier, avant d’annoncer le fil conducteur de cette 25e édition : les révolutions artificielles.

Une programmation riche

Le thème choisi englobe plusieurs sujets tels que : l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, le cloud ou encore la souveraineté numérique. Autant d’enjeux clés pour la tech française qui feront l’objet de conférences, d’ateliers, de démonstrations et d’expériences immersives. L’IA constituera ainsi le fil rouge de la première journée du festival, le lundi 22 septembre, dédiée à la thématique des « Territoires connectés » avec l’exemple du Sicoval (communauté d’agglomération regroupant 36 communes du sud-est toulousain) qui se sert de l’IA pour la gestion des risques ou la prévention auprès des citoyens.

Tout au long de la semaine, des thèmes comme le numérique responsable, la sécurité numérique, le e-tourisme ou l’industrie du futur seront également abordés. À noter, le jeudi soir, la Mêlée prévoit une soirée spéciale anniversaire au cours de laquelle seront remis les « Trophées femina numerica & homo numéricus », visant à récompenser des personnalités œuvrant pour l’accessibilité et le développement du numérique et de l’innovation en Occitanie. Un événement qui représente bien la Mêlée selon son président : « Au-delà des chiffres, c’est surtout un état d’esprit qui fait la force de la Mêlée : celui du Sud-Ouest, où l’on conjugue convivialité, esprit d’équipe et audace. »

Un enjeu pour les collectivités

Avec des ateliers, des rencontres, des démonstrations et des expériences immersives, le festival de la Mêlée Numérique prévoit de réunir près de 10 000 participants, 500 intervenants et 180 partenaires. (©La Mêlée)

Illustration de cet esprit d’équipe, le festival s’achèvera le vendredi par un hackathon baptisé « IA for impact », dont le but est de réunir les étudiants et les professionnels du secteur du numérique pour développer des solutions à impact positif basées sur l’IA et tout cela en 36 heures !

Parmi les 500 professionnels, experts et partenaires qui participeront aux différents événements, on compte, entre autres, les représentants d’Airbus, d’Open Data France ou encore de la SNCF, ainsi que les dirigeants de start-up et de PME qui agissent en faveur du numérique en Occitanie.

Aux côtés des acteurs privés, plusieurs institutions soutiennent le festival. À l’image de la Région elle-même très impliquée dans la révolution de l’intelligence artificielle avec le plan IA 2024-2028, doté de 60 M€. « Grâce à lui, la Région structure un territoire d’intelligence artificielle responsable, au plus près des entreprises, des talents et des territoires », précise ainsi Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Une reconnaissance à l’international

Autre ambition forte : celle du Conseil départemental de Haute-Garonne, qui, à travers Haute-Garonne Numérique, vise à « faire de l’intelligence artificielle un levier d’inclusion pour tous les habitants du territoire » comme le rappelle Sébastien Vincini, président du Département.

Au-delà de l’impact territorial, le festival de la Mêlée Numérique a aussi su se faire une place sur la scène internationale. Cette année, par exemple, une délégation marocaine sera l’invitée d’honneur de l’événement. Une évolution dont Édouard Forzy se félicite : « La Mêlée est un lieu de réflexion unique qui a su se réinventer malgré les mutations politiques et économiques et qui réaffirme chaque année sa volonté de continuer de bâtir, ensemble, un numérique innovant, souverain, inclusif et toujours convivial. »