En pleine croissance, le toulousain Prévifrance accélère sa diversification
Santé. Dans un environnement concurrentiel tendu, la mutuelle toulousaine affiche une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires pour 2024. Une performance due à sa bonne dynamique commerciale mais aussi à la conquête de nouveaux marchés dans l’assurance et le funéraire, ses nouveaux relais de croissance.

En 2023, les organismes complémentaires ont collecté 43 Mds€ de cotisations, selon une étude de la Drees [1]. Un chiffre en augmentation de 6 % sur un an, après +2,9 % en 2022. Les mutuelles ont collecté 46 % de ces cotisations, contre 37 % pour les entreprises d’assurance et 17 % pour les institutions de prévoyance. Année après année, la part de marché des mutuelles continue de s’éroder : elle était de 47 % en 2022 et de 59 % en 2001.
Dans ce contexte de concurrence de plus en plus exacerbée, certaines font mieux que résister. C’est le cas de Prévifrance. La mutuelle toulousaine, fondée en 1943, affiche en effet un chiffre d’affaires en nette hausse : il s’établit à 274 M€ en 2024, soit + 8,7 % sur un an.
Un chiffre d’affaires en hausse
Une performance remarquable compte tenu de l’envolée des dépenses de santé qui se sont élevées à 325 Mds€ en 2023, en progression de 3,5 % sur un an, après +2,2 % en 2022. Compte tenu également de la montée en charge du 100 % santé dont la part représente tout juste 18 % des dépenses dans l’optique, mais grimpe à 24 % pour les prothèses auditives et 43 % pour les prothèses dentaires. Or, les organismes complémentaires santé contribuent très majoritairement au financement du dispositif. Ils remboursent 77 % du coût des offres 100 % Santé sur les trois postes, selon le dernier baromètre de l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam).
Malgré ces évolutions tendancielles qui mettent à rude épreuve le modèle mutualiste, Prévifrance se montre résiliente. Grâce notamment à sa dynamique commerciale. La mutuelle couvre aujourd’hui 346 000 personnes en santé, soit une progression de 1,5 % sur un an et 80 000 clients en prévoyance [2], en hausse de 5,5 %. Des chiffres qui devraient encore évoluer dans les mois à venir avec la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) dans la fonction publique territoriale.
Réforme de la PSC dans les collectivités
En 2026, les employeurs de la fonction publique territoriale devront en effet participer financièrement aux contrats de complémentaire santé à hauteur de 15 €/mois minimum par agent. Déjà présente dans la sphère publique – en particulier chez les sapeurs-pompiers –, la mutuelle toulousaine entend bien se positionner sur ce marché qui représente 1,9 million d’actifs, via notamment les appels d’offres liés à la mise en place de contrats collectifs, rendue obligatoire dans la fonction publique territoriale par la réforme. Pour ce faire, elle prévoit de déployer des offres dédiées adaptées.
« Notre solidité financière, notre maillage territorial et notre capacité d’innovation font de Prévifrance un acteur singulier de la mutualité. Mais plus encore, ce sont nos équipes et notre vision partagée de la protection sociale qui nous permettent de nous projeter dans un monde en transformation », confirme Henry Mathon, directeur général de Prévifrance. Avant d’ajouter :
Face aux tensions du secteur, notre cap est clair : proximité, performance et engagement. »
L’entreprise, qui compte 450 collaborateurs et une quarantaine d’agences sur le territoire national dont une supplémentaire prévue à Bayonne, n’en poursuit pas moins la diversification de ses activités, hors du domaine de la santé, à la fois sur le marché de l’assurance habitation et automobile, de l’épargne individuelle et de la retraite ainsi que sur le marché du funéraire.
Poursuite de la diversification
Prévifrance pilote ainsi déjà plus de 15 700 contrats IARD (pour Incendie, Accidents et Risques Divers) et gère un encours d’épargne retraite de 52 M€. Un volume d’affaires en forte progression qui a conduit l’entreprise toulousaine à structurer ces activités en créant Prévifrance Conseil, une entité dédiée.
En parallèle, Prévifrance qui a racheté en 2021 ACF, un opérateur local qui exploite deux crématoriums à Montauban et Pamiers, va lancer une nouvelle offre de services funéraires complète comprenant : l’organisation d’obsèques et l’accompagnement par des conseillers funéraires, des chambres funéraires, des crématoriums, via notamment des contrats obsèques. Pour structurer ce pôle, la mutuelle prévoit à l’horizon 2026 des recrutements ainsi que des formations.