La pépite Netheos, fer de lance de la vérification d’identité numérique en Europe
Succes story. Pionnière dans l’analyse automatique des pièces d’identité, la start-up montpelliéraine Netheos a été rachetée par l’italien Namirial en 2021. L’entreprise, qui vient de fêter ses 20 ans, est aujourd’hui l’un des fleurons de la vérification d’identité numérique. Elle fait d’ailleurs partie du consortium « Potential » qui vise à créer « un portefeuille européen d’identité numérique ».
L’évolution numérique et les innovations qui en découlent prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Que ce soit dans le cadre de la vaccination contre le covid ou pour effectuer une procuration lors des dernières législatives, le processus de vérification d’identité est l’une des contraintes à laquelle personne ne semble échapper.
En effet, de nombreux organismes privés comme publics utilisent cette technologie pour gagner en efficacité, la vérification numérique étant plus pratique et plus rapide que la vérification physique. Selon le cabinet de conseil Global Market Insights, le marché des solutions d’identités numériques a été évalué à 25,2 Mds$ en 2022 et devrait connaître un taux de croissance annuel de 16 % entre 2023 et 2032. Par ailleurs, selon l’agence de presse Business Wire, 42 % des entreprises dans le monde sont prêtes à mettre en œuvre un outil d’identification numérique.
Une solution basée sur l’IA
C’est sur ce marché en pleine croissance que l’entreprise montpelliéraine Netheos, spécialiste de la vérification d’identité numérique, s’est fait, en quelques années, une place de choix.
Fondée en 2004, elle se démarque de ses concurrents par l’utilisation de technologies de pointe en machine learning et IA. Celles-ci permettent la vérification d’identité, le contrôle de justificatifs et la gestion de contrat automatisée, ce qui lui permet de garantir la sécurité des souscriptions en ligne. Installée près du centre commercial Odysseum, à Montpellier, la pépite travaille essentiellement avec des acteurs des secteurs réglementés comme les fintechs, la banque, l’assurance et l’immobilier auxquels elle propose un processus fiable qui minimise le risque de fraude et répond aux exigences de conformité.
Pionnière en 2015 pour l’analyse automatique des pièces d’identité en France, Netheos a été rachetée en 2021 par l’italien Namirial, spécialiste européen de logiciels et services de confiance numérique, un groupe international fort de 900 salariés qui opère dans 85 pays.
Un nouveau portefeuille européen d’identité numérique
Le 20 juin dernier Netheos célébrait ses 20 d’existence en présence de ses plus fidèles clients parmi lesquels Floa, la banque en ligne et Evollis, experte dans la création et la commercialisation d’offres de location longue durée. L’occasion pour ses dirigeants de revenir sur les performances de l’entreprise. Dans un communiqué en date du 4 juillet 2024, l’entreprise annonce réaliser près de 1,5 million de vérifications d’identité sécurisées chaque mois et revendique « le meilleur taux de disponibilité du marché avoisinant les 100 % ».
Netheos est aussi engagée dans les évolutions réglementaires, notamment l’eIDAS 2.0, un nouveau règlement qui vise à renforcer la sécurité et la coopération au sein du marché unique européen. La société fait partie du consortium « Potential » qui vise à créer « un portefeuille européen d’identité numérique » (voir l’encadré ci-dessous). Le groupe Namirial, de son côté, poursuit son développement en France avec l’ouverte d’un bureau à Paris pour être au plus près de ses clients français.